Attention, ce site n'est qu'une sélection des archives de la revue Volcans.

Le site définitif et officiel de la revue Volcans.


Chapeaux des articles...

Alerte inter-galactique
La guerre des mondes est commencée. C'est la faute aux zapatistes. Avec leur rencontre inter-galactique, ils ont attiré sur la planète Terre toutes sortes d'animaux bizarres. L'un d'eux est déjà arrivé au Mexique. C'est le chupacabras, un alien néo-libéral, ou peut être pire, qui suce le sang des vaches et des femmes (p. 35).

Dans les rues de Mexico et du Chiapas (Par Ana Fox et Stéphane Brève)
Ce Premier Mai a été marqué par une mobilisation sans précédent du mouvement syndical indépendant à Mexico, qui, comme dans de nombreuses autres capitales en Amérique latine et ailleurs, dénonçait les projets de privatisation et exigeait des hausses salariales. Mais le Chiapas n'avait pas pour autant disparu du devant de la scène politique. Dès le 6 mai, plus de 5 000 Indiens, partisans de l'EZLN, occupaient les rues de San Cristobal de Las Casas pour protester contre des procès injustes.

De l'armée au front : le néo-zapatisme à la recherche de lui-même (Par Carlos Antonio de la Sierra)
Où va l'EZLN ? Cette question, posée depuis deux ans et demi, rebondit périodiquement, au rythme des initiatives successives prises par les zapatistes, en réponse, et parfois par anticipation, aux positions de leurs adversaires. Les évènements des six derniers mois n'apportent pas de réponse, mais offrent de nouveaux éléments pour la reformuler.

Encadré :Le dialogue, entre l'espoir et le gouffre

Rencontre inter-galactique : J-30 (Par Christian Tutin)
A mi-chemin entre la rencontre européenne de Berlin et celle de La Realidad, les préparatifs s'accélèrent, à Paris comme au Mexique.

Un accord post-électoral Aleman-Ortega ? (Entretien avec Oscar René Vargas)
Le 28 mai, les inscriptions des candidats pour les élections présidentielle, législatives, municipales et régionales du 20 octobre ont été closes au Nicaragua. Dix-neuf partis se présentent seuls, quatorze autres ont formés cinq alliances électorales, le bulletin de vote offrira donc plus d'une vingtaine de choix à la Présidence. La majorité des électeurs nicaraguayens sont dans le doute et les indécis varient de 15 à 40 %, selon les sondages.

Encadré :Les candidats et les alliances par familles politiques

« Il ne faut jamais oublier que ce pays décide de son destin à la dernière heure » (Entretien avec Alejandro Serrano)
Alejandro Serrano, ambassadeur du Nicaragua en France de 1979 à 1985, ex-président de la Cour suprême de justice, ex-recteur de l'université nationale autonome, juriste, explique pourquoi il s'est porté candidat à la présidence pour l'alliance Union nicaraguayenne alternative démocratique (Unidad) :

Nouvelle vague de privatisations (Par Sylvain Hervy)
La « modernisation de l'Etat » promise par le gouvernement salvadorien se traduit dans les faits par le démantèlement des services publics. Suivant en cela la tendance imposée partout sur la planète.

L'audace de Balaguer (Par Patrick Carolin)
Les Dominicains désignent leur prochain président lors d'un deuxième tour le 30 Juin. Le respect des résultats par le vieux caudillo Balaguer, de 89 ans, n'est pas encore acquis. Mais son alliance étonnante avec Juan Bosch devrait donner la victoire à leur candidat commun.

Quid de toutes les amériques en France ? (Par Henryane de Chaponay)
Quelle coopération pour l'Amérique latine ? C'est la question que se pose un programme qui a débuté fin 1994 sous l'égide d'un large comité de pilotage animé par le Centre d'étude du développement en Amérique latine (Cedal) que sa présidente présente dans cet article.

Encadrés :La coopération entre l'IHEAL et la ville de Neuquén (Argentine), Participation communautaire en Ixcan

Participation communautaire en Ixcan
Présent depuis dix ans dans cette vaste zone du Quiché, le programme de Médecins du monde (MDM) va longtemps souffrir de l'isolement durant la période de répression contre les populations indigènes au début des années 80. C'est d'abord l'appui de la population civile qui va aider le programme à s'implanter. Démarré autour d'une assistance curative avec un travail de proximité dans les villages, un climat de confiance s'est progressivement installé et les consultations sont devenues de plus en plus nombreuses. Une formation d'agents de santé a alors été proposée aux communautés et, à partir de 1989, la première association de promoteurs de santé de l'Ixcan a pu être créée. Elle réunit 130 promoteurs de 80 villages et coordonne maintenant son action avec les programmes de développement, la municipalité et le ministère de la santé.

Urgence : du maïs pour le Chiapas
La situation alimentaire dans les communautés indiennes du Chiapas est dramatique. En raison notamment de l'offensive militaire de février 1995, de l'exode massif des populations dans les montagnes qui l'a suivi pendant plusieurs semaines, puis du harcèlement mené par l'armée depuis lors, il manque une récolte dans les villages.

Le club des sept chez le roi Babar
Samedi 22 juin, les Autres voix de la planète et les groupes anti-G7 avaient rendez-vous dans les rues de Lyon pour une première mobilisation contre les prétentions du directoire des sept pays les plus riches du monde d'imposer à toute la planète une mondialisation sans visage et sans âme.

Des armées, pour quoi faire ?
La présence des forces armées dans les allées du pouvoir est une donnée permanente de l'histoire des Etats latino-américains, depuis leur indépendance.

Impunité de fait, impunité de droit (Par Gilberte Deboisvieux)
Avocate de la famille de Madeleine Lagadec, ancienne responsable de l'Amérique centrale à la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), Gilberte Deboisvieux analyse les différentes situations d'impunité existantes, d'un point de vue juridique et sociologique.

Amnésie ou amnisties ? (Par Benjamin Cuellar)
Nous publions ici le texte du discours prononcé par le directeur de l'Institut des droits de l'homme de l'université centraméricaine (IDHUCA), Benjamin Cuellar, devant le XIIIème Congrès de la Fédération latino-américaine d'associations de parents de détenus et disparus (Fedefam), qui s'est tenu à l'automne 95 à San Salvador.

Le poids économique des forces armées (Article paru dans « Panorama Centroamericano »)
La pénétration des forces armées dans le monde de la production économique est à analyser à partir de la situation nouvelle dans laquelle se trouve cette région. La perte du pouvoir militaire est de plus en plus compensée par la conquête d'un pouvoir économique. Les forces armées, à l'instar de groupes économiques puissants, gèrent leurs propres entreprises, planifient leurs investissements, maîtrisent les instruments de communication. Le retour à la société civile pourrait bien être partiellement menacé par le fort pouvoir économique que détiendraient les forces armées. Il importe cependant de signaler la situation particulière de deux pays d'Amérique centrale, celle du Costa Rica (qui n'a pas d'armée depuis cinquante ans) et celle du Panama (qui, depuis 1989, a procédé à de profonds changements de son appareil militaire, en lien avec les Etats-Unis). La situation de ces deux pays n'est pas traitée dans cet article.

Encadré :Principales entreprises appartenant officiellement aux forces armées

Comment l'armée haïtienne fut démantelée (Par Laurent Beaulieu)
Au début du mois de juin 1996, les députés haïtiens ont voté une résolution constatant l'inexistence de l'armée. Le Sénat avait fait de même il y a déjà quelque temps. Mais rien ne dit qu'elle ne puisse, sous une forme ou une autre, renaître un jour de ses cendres.

Transition et reconversion militaire au Nicaragua (Par Roberto Cajina)
Nous avons résumé pour « Volcans » le rapport final sur le Nicaragua d'un séminaire organisé en janvier 1996 par le Centre régional d'études économiques et sociales (CRIES) sur les forces armées et le pouvoir civil en Amérique centrale

Les militaires dans les casernes ? (Par Michel Picquart et Mariana Sanchez)
Depuis l'arrivée du président Reina, l'armée hondurienne a dû céder une part de ses prérogatives au gouvernement civil. Mais les privilèges des officiers demeurent quasiment intacts, ainsi que l'arsenal répressif.


Volcans, numéro 22