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Le dialogue, entre l'espoir et le gouffre

Depuis la suspension de l'offensive militaire du 9 février 1995, le gouvernement mexicain a poursuivi sa guerre de basse intensité contre les communautés zapatistes. Cela a placé les dialogues de San Andres sous une tension constante, et mené les efforts de paix au bord du gouffre. D'après les accords de San Miguel d'avril 1995, devaient s'ouvrir des dialogues sur quatre thèmes : les droits et les cultures indigènes, la démocratie et la justice, le bien être social et le développement, et les droits des femmes. Le 16 février 1996, plus de 25 mois après le début du conflit, l'EZLN et le gouvernement signaient les premiers accords, sous la forme de quatre documents relatifs au premier thème. Le premier de ces documents est une déclaration conjointe sur la nécessité d'établir un nouveau pacte entre les peuples indiens et l'Etat. Le second contient une série de propositions de portée nationale transmises au Parlement. Le troisième énonce un ensemble de réformes spéciales pour le Chiapas, et le dernier traite de points divers. Ces accords promettent de répondre à certaines revendications des zapatistes, comme la reconnaissance des peuples indigènes dans la constitution, et de leur droit à l'autodétermination dans le cadre constitutionnel de l'autonomie, l'élargissement de leur représentation politique et la reconnaissance de leurs droits collectifs, la garantie de plein accès à la justice, la promotion de leurs cultures, etc. Par contre, il faut souligner qu'il n'y a eu aucun accord entre les délégués de l'EZLN et le gouvernement concernant la situation, les droits et la culture des femmes indigènes.

La signature de ces accords a été accueillie très favorablement dans le pays. Malheureusement, le gouvernement a reculé presque aussitôt, rejetant la proposition zapatiste pour la formation de la Commission de vérification et de suivi des accords. Il a également refusé que des représentants de l'EZLN aillent à Mexico pour assister aux débats de l'Assemble nationale, chargée de formaliser légalement certains points des accords.

La question de la composition de la commission est restée irrésolue. Le gouvernement semble déterminé à empêcher par tous les moyens tout ce qui pourrait assurer un contact direct entre les zapatistes et la population mexicaine, en dehors du Chiapas. D'après Juan Guerra, député PRD et membre de la COCOPA, l'idée que les zapatistes viennent à Mexico affole le gouvernement.

Le dialogue s'est cependant poursuivi pour l'organisation du second « round » de négociations, sur la « démocratie et la justice ». Ce second thème recouvre notamment les questions de la transition à la démocratie et du démantèlement du système de parti d'Etat, que le gouvernement prétend réduire à une simple réforme des lois électorales.

Les premiers débats ont eu lieu entre le 20 et le 24 mars. Sans fournir d'explication, la délégation gouvernementale a annoncé qu'elle n'aurait pas d'invités pour ces discussions. L'EZLN a en revanche amené plus d'une centaine de conseillers et d'invités, la délégation zapatiste étant elle-même formée de 28 commandant(e)s.

Les représentants du gouvernement n'ont pas participé aux discussions, mais le forum des zapatistes a été particulièrement vivant. Véritablement pluraliste, il a réuni des intellectuels, des représentants de la gauche modérée et de la droite « éclairée ». Au cours du second « round » de discussion, les représentants du gouvernement se sont bornés à refuser la plupart des propositions zapatistes. Après la libération des présumés zapatistes condamnés en mai, l'EZLN a cherché à renouer les fils du dialogue, et convoqué un forum sur la réforme de l'Etat, du 30 juin au 6 juillet. Certains thèmes du forum seront également ceux de la rencontre intercontinentale de juillet-août.

Carlos Rolo (CSPCL-Paris), d'après les informations parues dans Ya Basta, Bulletin du CSPCL.


Volcans, numéro 22

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