Attention, ce site n'est qu'une sélection des archives de la revue Volcans.

Le site définitif et officiel de la revue Volcans.


Chapeaux des articles...

Déportations

Il est des événements qui dévoilent soudainement ce qu'on avait jusque-là tenu soigneusement dissimulé. Dans un article publié il y a un an dans « Volcans » (n°13, sept.-oct. 1994), Didier Hassoux dénonçait l'affrètement de charters pour expulser des Haïtiens de la Guyane française. On pensait que cette pratique avait cessé. Or, voici qu'un accident d'avion vient de révéler qu'elle continuait de plus belle. Depuis le début de l'année 1995, les autorités françaises auraient affrété quinze charters en catimini. Pris dans une tempête tropicale, le quinzième s'est écrasé avant d'arriver à Port-au-Prince. Seize Haïtiens, dont trois enfants, sont morts dans l'appareil qui les ramenait manu militari dans leur pays. Prise la main dans le sac, la préfecture de Guyane tente de se justifier en expliquant que les enfants nés d'une mère en situation illégale ne sont pas français et qu'il ne faut pas séparer les familles.

Les campements civils pour la paix (Par Erika Julien)

Depuis l'offensive gouvernementale du 9 février 1995, des milliers d'Indiens d'Ocosingo, de Las Margaritas et d'Altamirano, ont cherché refuge dans les montagnes. Certaines communautés sont revenues dans leurs villages, d'autres craignent toujours pour leur sécurité. En dépit des déclarations officielles de retrait de l'armée, il y a toujours un soldat pour trois habitants dans la forêt Lacandonne. Comme en janvier 1994, la population civile du reste du pays s'est aussitôt rendue sur place, pour surveiller les agissements de tous ces militaires prétendument en « mission sociale ». C'est ainsi que sont nés les Campements civils pour la paix .

Les paysans ne jouent pas au golf (Par Erika Julien)

Tepoztlan, petit village de l'Etat de Morelos ­ la patrie de Zapata ­ situé à 70 kilomètres de la capitale mexicaine, qui abrite un parc national et une zone écologique protégée, est en rébellion ouverte contre les autorités fédérales et régionales.

Épidémie de leptospirose (Par Izayana Picquart)

Une nouvelle épidémie a commencé à attaquer le Nicaragua et l'Amérique centrale en octobre passé. Les premiers cas furent constatés dans le village de Achuapa, département de Leon, situé au nord de la ville de Leon et proche du département d'Esteli.

Encadré :Brèves au Nicaragua

Double jeu à Port-au-Prince (Par Laurent Beaulieu)

Quelles sont les intentions des Etats-Unis ? Que deviendra Jean-Bertrand Aristide ? A deux mois de l'entrée en fonction d'un nouveau président et du départ des forces de l'ONU, beaucoup se demandent de quoi demain sera fait.

La démocratie à petits pas (Par Jean Marie)

Les Guatémaltèques ont voté dimanche 12 novembre. pour les élections législatives, le premier tour de la présidentielle et pour les députés au parlement centraméricain. La droite l'emporte largement, puisque les deux formations arrivées en tête sont le Parti d'avancée nationale (PAN) d'Alvaro Arzu, une formation de centre-droit, et le Front républicain guatémaltèque (FRG) d'Alfonso Portillo, la formation de l'ex-dictateur Efraim Rios Montt qui, en tant qu'ancien putschiste, n'a pu se présenter lui-même. Les deux partis totalisent respectivement 36,56 % et 22,08 % des suffrages exprimés.

Édito, dossier économie

Au cours des années 80, les pays d'Amérique centrale ont connu à la fois des révolutions et des guerres civiles qui ont définitivement cassé les anciennes structures économiques et sociales sur lesquelles s'appuyaient les oligarchies terriennes ou financières pour maintenir leur pouvoir dictatorial, et expérimenté de nouvelles formes d'intégration à l'économie mondiale, voire dans certains cas (le Nicaragua) cherché les voies d'un développement alternatif. A la fin des années 80, ces tentatives se sont brisées soit sur la crise de la dette, soit sur les effets de la guerre. Depuis le début des années 90, la plupart des pays de la région se sont ralliés à des formes plus ou moins brutales de néo-libéralisme. Il est frappant de constater que ce ralliement s'est produit indépendamment de la coloration politique des gouvernements, ou des conditions de mise en oeuvre des accords de paix qui ont mis fin aux conflits.

Mexique : les méfaits du libéralisme (Par Pierre Salma (1))

Dès la fin des années 80, avec le retour à la croissance, certes modérée, mais réelle, et la baisse radicale du taux d'inflation, le souvenir des années cauchemar qui ont suivi la crise de 1982 paraît s'éloigner. La voie libérale de sortie de crise paraît triompher. Elle est citée en exemple par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Mais derrière ce mirage, se cache une situation bien plus complexe et lourde d'enseignements.

Encadré :Perte de pouvoir d'achat des salariés

Café-cacao : le yoyo des cours (Par Sylvie Laporte)

En septembre dernier, le président du Conseil salvadorien du café, Ruben Pineda, a dénoncé une « offensive » des acheteurs de la Bourse de New York qui serait selon lui la cause d'une chute brutale des cours, et menacerait l'accord passé entre les pays producteurs.

Une dépendance croissante (Par Laurent Beaulieu)

De nombreuses îles de la Caraïbe se sont converties en paradis touristiques ou en paradis fiscaux. Elles n'ont pas attendu que l'ombre de l'ALENA vienne assombrir les perspectives des zones franches industrielles.

Salvador : un scénario à la mexicaine ? (Par Sylvie Laporte)

Déficit commercial croissant et flux de capitaux instables : la croissance salvadorienne des années récentes rappelle fort le scénario mexicain.

Cuba : les sirènes du marché (Par Albert Parton)

Nous publions dans ce numéro la première partie d'un article sur la crise de l'économie cubaine. La seconde partie, consacrée aux résultats de la nouvelle politique économique, fondée sur l'appel aux capitaux étrangers, figurera dans le prochain « Volcans ».

Le Che et la défaite (Par Philo Xera)

Il en va des livres comme du reste, certains supportent d'être lus en même temps que d'autres, d'autres ne le supportent pas. Lorsque vous entrez dans une histoire de Paco Ignacio Taibo II, vous ne pouvez qu'être happés. Un seul livre vous suffit alors. Vous le dévorez, vous accélérez le pas dans la rue pour retrouver les personnages là où ils vous attendent. Mais déjà, ils sont loin.

Les allumées annulées de Nantes (Par Hubert)

Le lundi 9 octobre à Nantes, tout était prêt pour la « ultima des Allumées ». Il ne restait plus que quelques détails techniques à régler par le CRDC (Centre de recherche pour le développement culturel) quand l'information est tombée dans la soirée : plus d'un Nantais s'est retrouvé hébété, déconcerté, assommé, à côté de ses souliers...« Les Allumées annulées ».

Les opticiens populaires (Par EDES)

Les populations les plus démunies du Salvador, paysans pauvres et habitants des bidonvilles, n'ont pas accès aux soins médicaux les plus élémentaires. Alors, quand un enfant ne suit pas en classe parce qu'il ne peut pas voir le tableau, ou que la vue d'une femme baisse à quarante ans, on fait avec. L'enfant ne saura pas lire et la femme ne pourra plus ni coudre ni trier les haricots ni lire les journaux.

Prisonniers zapatistes

L'appel pour la libération des prisonniers « présumés zapatistes » et l'abandon des charges pesant contre eux, lancé en septembre par le Réseau solidarité Mexique, a recueilli un peu plus de 2 300 signatures, dont celles d'une cinquantaine de personnalités, qui ont été solennellement remises le 30 novembre à l'ambassadeur du Mexique à Paris, Jorge Carpizo Mac Gregor. La délégation du Réseau a également insisté sur la nécessité d'un retrait de l'armée des zones « zapatistes » du Chiapas, pour relâcher la pression sur les communautés de la forêt Lacandonne, et permettre le bon déroulement du dialogue pour la paix, ainsi que sur les multiples violations des droits de l'homme enregistrées depuis le début de l'année au Mexique, notamment le massacre d'Aguas Blancas, le viol de Cecilia Rodriguez, et l'emprisonnement des dirigeants et de l'avocat du syndicat SUTAUR de la compagnie de bus Ruta 100.


Sommaire

Attention, ce site n'est qu'une sélection des archives de la revue Volcans.

Le site définitif et officiel de la revue Volcans.