Attention, ce site n'est qu'une sélection des archives de la revue Volcans.

Le site définitif et officiel de la revue Volcans.


Chapeaux des articles...

Elections à l'ombre des Volcans
Les armes se sont tues en Amérique centrale et le combat des opprimés se poursuit sur le terrain électoral. Si la défaite des sandinistes au Nicaragua a été, sinon causée, en tout cas amplifiée par des fraudes diverses, elle n'illustre pas moins les difficultés du FSLN à reprendre l'offensive. L'avenir se présente inquiétant pour le Nicaragua, sous la présidence d'un répresentant de la droite dure, néolibérale et crypto-somoziste.

Le FMLN aux marches du pouvoir (Par Sylvain Hervy)
Le FMLN a marqué un point important lors des élections législatives et municipales du 16 mars, en faisant jeu égal avec ARENA et en remportant la mairie de San Salvador.

Qui est Arnoldo « Gordoman » Aleman ? (Par Michel Picquart)
Arnoldo Aleman aime jouer de son image de « bon gros ». Ce bon vivant n'en est pas pour autant un antisandiniste virulent. Membre de la Jeunesse libérale somoziste à ses débuts, il s'affirme ni de droite, ni de gauche, mais progressiste.

La question indienne
La question des droits indigènes est d'une actualité brûlante au Mexique. Le processus de paix se trouve à nouveau dans l'impasse en raison des désaccords entre le gouvernement et les zapatistes à ce sujet. En décidant de consacrer ce dossier à ce thème, il s'agit pour nous tant d'en saisir les enjeux que de faire un bilan des expériences de la région, en particulier celles du Nicaragua, du Guatemala et du Mexique. Ce dossier traduit également l'une des préoccupations de Volcans. Rendre compte de l'actualité latino-américaine permet de donner un écho à la façon dont d'autres peuples s'approprient des questions communes et apportent des réponses originales concernant l'économie, l'Etat, la démocratie, la citoyenneté, le métissage, les questions communautaires, etc.

Le casse-tête de l'autonomie indienne (Par François Badaire)
Le différent sur la question des droits indigènes traduit l'existence de deux projets difficilement conciliables.

Droits des hommes ou droits des peuples ? (Par Cyril Mercier)
Le concept d'autonomie est l'élément clé des revendications indiennes. Il articule autour de lui les autres demandes : la reconnaissance de la notion de peuple et celle des communautés indiennes comme entités de droit public, le droit à disposer d'un territoire et le respect des valeurs normatives internes. Dans le même temps, il centralise l'essentiel des craintes : épuration ethnique, création de réserves, sécession et tentative d'indépendance, etc.

« La libération m'intéresse plus que la théologie » (Entretien avec Mgr Samuel Ruiz)
Il suffit d'écouter Mgr Samuel Ruiz, évêque du Chiapas, pour comprendre pourquoi cet homme dérange tellement l'oligarchie et pourquoi les communautés indigènes le considèrent comme leur rempart contre les puissants. Michaël Löwy l'a rencontré en février dernier.

Encadré : Qui est Mgr Samuel Ruiz ?

Histoire des Dialogues
Il a fallu que résonne le bruit des balles pour que les revendications des indiens mexicains soient entendues. Après trois ans de négociations dans le village de San Andrés, rythmées par de nombreuses ruptures du dialogue, ce dernier est à nouveau au point mort. L'horizon d'une paix avec dignité, tant attendue par ces communautés abandonnées, semble à nouveau lointain.

L'accord sur l'identité et les droits indigènes au Guatemala (Par Jésus García Ruiz (CEIFR-EHESS))
Cinq éléments nous paraissent centraux dans les engagements stratégiques que contient l'Accord sur l'identité et les droits indigènes. Sans chercher à entrer dans l'analyse précise des formes d'action politique, nous voudrions proposer certaines réflexions quant au contenu de ces engagements.

Survie de l'autonomie de la Côte atlantique (Par Michel Picquart)
Depuis l'indépendance du Nicaragua, en 1821, les gouvernements nationaux, comme la dictature de Somoza, n'ont joué qu'un rôle très limité dans le développement de la Côte atlantique. L'apport de la révolution sandiniste fut différent, même s'il ne fut pas exempt d'erreurs.

Encadré : Novoteatro en tournée

Chiapas-Guatemala : une frontière en ébullition (Entretien avec Mario Monteforte Toledo)
Mario Monteforte Toledo, sociologue, a écrit des essais, des romans, des contes et des pièces de théâtre. Il a été vice-président de la république et ambassadeur à l'ONU. Dans les années 50, il s'est retiré de la vie politique et a vécu principalement au Mexique et en Europe. Il vit aujourd'hui au Guatemala.

Le droit à la souveraineté alimentaire (Entretien avec Jean Cabaret)
Eleveur de porcs dans les Côtes-d'Armor, Jean Cabaret est secrétaire national de la Confédération paysanne, chargé des relations avec l'Amérique latine. Pour ce syndicat farouchement hostile à une agriculture réglée par le seul jeu du marché, il existe des luttes communes entre paysans du Nord et du Sud.

Terres mayas à Paris (Par Sylvie Bosserelle Matamoros)
Le musée de l'Homme conserve des oeuvres en provenance de nombreuses régions du monde, dont de très belles pièces mexicaines, qui n'ont pas mérité à ce jour l'ouverture d'une section dans l'une des ailes protectrices du musée du Louvre, ou mieux encore l'inauguration d'un musée consacré exlusivement à l'art des Amériques. Trois salles du musée de l'Homme leur sont consacrées.

D'une rencontre intergalactique à l'autre
Le livre de la Rencontre intergalactique 1996 est enfin traduit ! 280 pages pleines de photos avec le compte-rendu des cinq tables de discussion. Le livre rouge est auto-édité par Mexique information, le comité Chiapas de Lyon, 36-15 Zapata, Volcans-Tlalticpac et le collectif « Ya Basta » de Paris. Vous souhaitez soutenir cette initiative ? Vous le pouvez en commandant votre exemplaire dès maintenant ! Prix : 80 F ; prix de soutien : 130 F ou plus ; prix réduit (renseignements à l'adresse ci-dessous) ; prix comité ou commandes groupées (à partir de 10 exemplaires) : 50 F. N'oubliez pas d'ajouter 20 F de port. Chèques à l'ordre de AVIVA PRESSE, 8, rue Saint-Augustin, 75002 Paris (ajouter au dos la mention « Chroniques »). Pour tout renseignement, tél/fax : 01 42 60 46 18.


Volcans, numéro 24