Attention, ce site n'est qu'une sélection des archives de la revue Volcans.

Le site définitif et officiel de la revue Volcans.


Le petit guide du routard zapatiste

La question revient souvent de savoir à qui s'adresser pour mener une action de solidarité avec le Mexique, et comment s'insérer dans les réseaux existants. « Volcans » se décide enfin à publier ce petit guide, qui se veut aussi objectif que possible, en espérant qu'il ne nous attirera pas trop d'inimitiés, et surtout qu'il sera utile à ceux désireux de s'y reconnaître.

Le foisonnement des groupes, aux formes d'apparition et aux préoccupations fort diverses, rend difficile un compte-rendu succinct. On s'en tiendra aux groupes les plus importants. Sur Paris, la solidarité avec le Mexique est essentiellement assurée par trois structures : le Comité de Solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL), le GRAM (Groupe de recherches sur l'actualité mexicaine), et France-Amérique latine (FAL), auxquelles il faut adjoindre le Réseau solidarité Mexique, collectif informel, qui regroupe, autour d'actions urgentes ou de campagnes de plus longue haleine, les trois groupes précédents ainsi qu'un certain nombre d'associations (Cedetim, 36-15 Zapata) ou d'ONG (Cimade), de partis politiques (PCF, LCR, Les Verts, Alternative libertaire) et de syndicats (CGT, FSU, SUD). Malgré de multiples démarches, il n'a jamais été possible d'associer la CFDT et le PS à une quelconque action de solidarité avec les zapatistes... Plusieurs groupes, apparus dans les mois qui ont suivi l'insurrection zapatiste, ou plus anciens, ont aujourd'hui disparu. Le Comité de défense des droits de l'homme au Mexique, proche de la mouvance de l'EPR, a une activité réduite. Une ou plusieurs structures devraient émerger des projets de construction de réseaux, d'information et de mobilisation issus de la rencontre du Chiapas. L'incident de l'Odéon a incontestablement compliqué les choses, en accroissant les méfiances entre la mouvance libertaire et les autres sensibilités politiques.

En province, des comités naissent chaque mois. Certaines villes en ont même plusieurs. La plupart des comités Amérique centrale, Amérique latine ou Nicaragua qui existaient encore ont développé une activité Mexique, s'apprêtent à le faire, ou se sont fondus dans les comités Chiapas.


Les adresses

CSPCL : Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte.
33, rue des Vignolles 75020 Paris
Tél. (CNT) : 01 43 72 09 54 Télécopie : 01 43 72 71 55
Réunion ouverte tous les mercredis à 19h

GRAM : Groupe de recherches sur l'actualité au Mexique. c/o Syllepse
42, rue d'Avron 75020 Paris
Tél. : 01 46 33 74 76 Télécopie : 01 42 58 57 54

FAL : France Amérique latine
37, bd St Jacques 75014 Paris
Tél. : 01 45 88 20 00 Télécopie : 01 45 65 20 87

Réseau solidarité Mexique :
c/o EDREV
21-ter, rue Voltaire 75011 Paris
Tél. : (répondeur) : 01 44 64 98 64 Télécopie (CICP) : 01 43 72 15 77

(La suite au prochain numéro)

Les publications


Volcans, numéro 24/numéro 9

Attention, ce site n'est qu'une sélection des archives de la revue Volcans.

Le site définitif et officiel de la revue Volcans.