Compilation (INF564)

J'ai assuré ce cours pendant onze ans, de 2005-2006 jusqu'à 2015-2016. Le matériel ci-dessous est celui de l'année 2015-2016. Il peut être librement utilisé par les étudiants. Si vous êtes enseignant et si vous désirez en utiliser tout ou partie, merci de bien vouloir me contacter pour en demander la permission.

Aperçu

Le cours consiste à étudier et à écrire un compilateur d'un langage impératif simple, baptisé Pseudo-Pascal, vers l'assembleur MIPS. Il permet de comprendre l'étendue et le franchissement du fossé qui sépare langages de haut niveau et langages machine. Il permet également de découvrir des techniques et algorithmes non triviaux et de les exprimer dans un langage de très haut niveau, à savoir OCaml. Pour en savoir plus, consultez ces quelques transparents de présentation.

Matériau

Outils

Références

Remerciements

Merci à Luc Maranget, qui assurait précédemment ce cours, pour son aide. Merci également à Xavier Leroy, dont le compilateur certifié a fortement inspiré l'architecture du petit compilateur que je présenterai en cours.

Merci enfin à Yannick Moy et à Nicolas Pouillard pour avoir encadré les travaux dirigés pendant trois ans et un an respectivement.

Contact

Envoyez vos questions ou commentaires à François Pottier.