Fichier créé en Avril 1997.

UR de rocquencourt

Logiciels libres à l'Inria Rocquencourt : technique

Le standard

Le problème est de fabriquer un cdrom qui soit lisible sur toutes les plates-formes. Pour respecter cette contrainte, on utilisera le format ISO-9660 (lisible sur toute machine). Ce format introduit une limitation sur les noms des fichiers:

Ceci impose en pratique une très faible profondeur de la hiérarchie avec des noms de répertoires très courts.

Les extensions

Certains logiciels de gravure étendent la norme:

La solution proposée

En conclusion, les fichiers qui pourraient être lus sur toutes les machines ont des contraintes de nommage très fortes. Ainsi toutes les pages HTML doivent être dans des fichiers dont le nom est au format 8 + 3 (et ne peuvent donc même pas comprendre l'extension ``.html'' !). Si l'on veut réutiliser des pages déjà écrites sous Unix, cela impose une réécriture importante des pages pour reprendre toutes les ancres. À mon avis, ce travail est trop important et le jeu n'en vaut pas la chandelle. Cependant, si quelqu'un veut s'y coller ...

J'ai donc réalisé un Cdrom où toutes les données ne sont pas lisibles sur toutes les machines: il est au format ISO-9660 avec les extensions Macintosh.

Il est lisible sous Unix (sans liens symboliques sur le cdrom), sur Macintosh, et Windows, mais pas complètement sous DOS.

En outre, le cdrom ne comporte pas de programmes exécutables, tout est fait par le brouteur de l'utilisateur.

Si l'on avait un besoin impérieux d'avoir des programmes exécutable on pourrait faire un Cdrom ``3 en 1'', comportant 3 zones indépendantes, chacune réservée à l'une des 3 architectures. Cela diminue la capacité utilisable du Cdrom mais permet de fournir des logiciels instantanément exécutables. Cela n'a pas encore pu être implémenté.

En pratique

La hiérarchie des fichiers du Cdrom est la suivante: En outre il existe deux répertoires pour des pages HTML et des images partagées: Vous pouvez vous faire une idée de cette hiérarchie en consultant les pages de présentation du cdrom actuel.


Dernière modification: Tuesday, March 10, 1998
Copyright © 1994-2009, INRIA. Tous droits réservés.

Contacter l'auteur Pierre.Weis@inria.fr