Fichier créé le 17 février 1998.

Guide de distribution sur CD-ROM

Le but du jeu est de créer une archive de nom cdrom.tar.gz qui contienne toutes vos données, afin que je puisse les inclure sur le CD-ROM. Attention, le nom cdrom.tar.gz est imposé: cette contrainte est nécessaire pour m'éviter de devenir fou et pour permettre l'emploi d'outils qui m'aident à automatiser la tâche.

Pour partager au maximum le travail entre la distribution sur le CD-ROM et la distribution par le réseau, suivez le petit guide suivant.

Pour les besoins de l'explication, nous supposerons que vous appartenez au projet appelé ``hard'' (noté $HARD dans les commandes ci-dessous), et que vous avez un logiciel appelé ``soft''(noté $SOFT dans les commandes) à distribuer sur le CD-ROM.

  1. Créez un répertoire cdrom. Allez dans le répertoire où vous voulez créer la hiérarchie des fichiers destinés au CD-ROM. Par exemple
    cd ???/ftp/..
    de façon à ce que le nouveau répertoire cdrom soit situé dans le même répertoire que le répertoire ftp habituel. (Vous pouvez bien entendu choisir tout autre endroit dans la hiérarchie qui vous semble plus approprié à recevoir la hiérarchie des fichiers destinés au CD-ROM.)
    mkdir cdrom
    Rendez vous dans le nouveau répertoire et donnez l'accès en lecture à tout le monde (après tout ce répertoire sera disponible à tout le monde quand il sera distribué sur le CD-ROM!).
    cd cdrom
    chmod a+rx .
  2. Créez les répertoires nécessaires à l'intérieur du répertoire cdrom. Vous devez créer les 8 sous-répertoires de cdrom suivants:
    mkdir ftp
    mkdir www
    mkdir projs
    mkdir projs/$HARD
    mkdir prog
    mkdir prog/unix
    mkdir prog/pc
    mkdir prog/mac
    Si vous voulez comprendre, cliquez ici.
  3. Créez les 2 répertoires correspondants à votre logiciel sous cdrom:
    mkdir ftp/$SOFT
    mkdir www/$SOFT
    (Ces commandes sont à répéter pour chaque logiciel $SOFT que vous distribuez.)
  4. Créez les répertoires correspondants aux architectures pour lesquelles votre logiciel est distribué:
    mkdir prog/unix/$SOFT
    mkdir prog/mac/$SOFT
    mkdir prog/pc/$SOFT
    (Ne fabriquez pas les répertoires des architectures pour lesquelles vous n'avez pas de distribution.) (Ces commandes sont à répéter pour chaque logiciel $SOFT que vous distribuez.)
  5. Vérifiez que vos pages html de description des logiciels (ces pages se trouvent sans doute chez vous dans un répertoire www) sont toutes en liens relatifs (même les images). Ces liens doivent donc être du genre <A HREF="../../$SOFT.tar.gz"> ou <A HREF="$SOFT/fra.htm">. Attention aux noms de fichiers. Attention à la norme HTML.
  6. Copiez les fichiers de la distribution du logiciel (Par exemple
    cd cdrom/ftp/$SOFT; cp -p ../../../ftp/$SOFT/$SOFT.tar.gz .)
  7. Sous cdrom/www/$SOFT copiez aussi les fichiers du site WEB habituel de votre logiciel
    (Par exemple
    cd cdrom/www/$SOFT
    cp -p -r ../../../www/$SOFT .
  8. Dans le répertoire cdrom/www/$SOFT vous devez créer deux pages de nom imposé fra.htm et eng.htm qui sont les pages d'accès au site de votre logiciel. Vous pouvez simplement copier les fichiers d'index de votre logiciel si elles existent. Par exemple, si la page d'index en anglais de votre logiciel s'appelle index.html et celle en français index_francais.html, tapez
    cp -p index.html eng.htm
    cp -p index_francais.html fra.htm
    à défaut, si vous n'avez pas deux pages d'index en francais et en anglais, débrouillez-vous avec les moyens du bord pour créer quand même les deux pages fra.htm et eng.htm (faites par exemple deux copies identiques de votre page d'index, ou mieux traduisez-la).
  9. Écrivez les DEUX pages html de nom imposé fra.htm et eng.htm qui permettent un accès direct aux sources du logiciel pour chacune des architectures disponibles pour le logiciel. On placera donc ces DEUX pages dans le (ou les) répertoires cdrom/prog/unix/$SOFT/, cdrom/prog/pc/$SOFT/, cdrom/prog/mac/$SOFT/.
    Le texte de ces pages donnera pour chaque architecture des liens hyper-textes relatifs sur la distribution du logiciel (qui se trouve maintenant dans le répertoire cdrom/ftp/$SOFT) et sur sa présentation (qui se trouve maintenant dans le répertoire cdrom/www/$SOFT).
    (voir par exemple les pages
    http://pauillac.inria.fr/cdrom/prog/unix/caml/fra.htm
    et http://pauillac.inria.fr/cdrom/prog/unix/caml/eng.htm
    )
    (sur ces pages on aura donc des liens hypertextes vers:
    <A HREF="../../../ftp/$SOFT/$SOFT.tar.gz"> pour accéder aux binaires du logiciel $SOFT
    <A HREF="../../../www/$SOFT/fra.htm"> pour accéder aux pages de présentation du logiciel $SOFT sur le CD-ROM.)
    (Voir sur le cdrom en http://pauillac.inria.fr/cdrom/prog/unix/fra.htm)
  10. Facultatif: dans cdrom/projs/$HARD/, créer deux pages fra.htm et eng.htm de présentation de votre projet $HARD (vous pouvez bien entendu mettre autant de pages que vous le désirez, mais ces deux pages sont imposées si vous décidez de mettre une présentation de votre projet).
    (Voir sur le CD-ROM en http://pauillac.inria.fr/cdrom/projs/cristal/fra.htm)
  11. Testez vos informations localement, en lisant votre hiérarchie avec votre brouteur favori à l'aide du protocole file:
    On en profitera pour vérifier la correction du code HTML de ses pages, par exemple en utilisant les navigateurs Amaya ou MMM, ou le validateur du W3C pour tester la conformité des pages HTML (details)
  12. Dans le mail ci-dessous, il faudra m'envoyer une description rapide de vos logiciels (et de votre projet si vous avez fait des pages html pour votre projet).
  13. Faites une archive tar compressée de votre répertoire cdrom (sous Linux tar czvf cdrom.tar.gz cdrom).
  14. Vérifiez sommairement le contenu de votre archive:
  15. Envoyez un message à Pierre.Weis@inria.fr pour annoncer la fin de votre marathon:
    Subject: Distribution CD-ROM
  16. C'est fini, bravo!
    La galère commence maintenant pour moi :(


Dernière modification: Wednesday, March 10, 2004
Copyright © 1994-2009, INRIA. Tous droits réservés.

Contacter l'auteur Pierre.Weis@inria.fr