Fichier créé en 1995.

LE PROBLÈME

Introduction

Les réformes de l'enseignement se succèdent rapidement. Il est souvent difficile de saisir le génie propre de chacune de ces réformes. Cependant, et par un hasard extraordinaire, nous avons trouvé un problème de mathématiques qui a été posé sans discontinuer depuis les années 60. C'est un exemple pédagogiquement rare et très précieux, puisqu'il permet de mesurer les différences et d'appréhender les approches des réformes successives de l'enseignement primaire, en les confrontant toutes à une même séquence pédagogique: à savoir l'évaluation de la capacité de résolution de problèmes en fin de cycle primaire. Il est à déplorer qu'aucune donnée docimologique ne nous soit parvenue, empêchant par là-même toute comparaison et toute tentative de reconstitution historique des approches d'évaluation normative correspondant aux réformes successives.

Enseignement 1960
Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 Frs. Ses frais de production s'élèvent au 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice ?
Enseignement traditionnel 1970
Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s'élèvent au 4/5 du prix de vente, c'est-à-dire à 80 F.
Quel est son bénéfice ?
Enseignement moderne 1970
Un paysan échange un ensemble P de pommes de terre contre un ensemble M de pièces de monnaie. Le cardinal de l'ensemble M est égal à 100 et chaque élément PFM vaut 1 F. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l'ensemble M. L'ensemble F des frais de production comprend 20 gros points de moins que l'ensemble M. Représente l'ensemble F comme sous-ensemble de l'ensemble M et donne la réponse à la question suivante :
Quel est le cardinal de l'ensemble B des bénéfices ? (à dessiner en rouge).
Enseignement rénové 1980
Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Les frais de production s'élèvent à 80 F, et le bénéfice est de 20 F.
Devoir : Souligne les mots "pommes de terre" et discutes-en avec ton voisin.
Enseignement réformé 1980
Un peizan kapitalist privilégié sanrichi injustement de 20 fran sur un sac de patat, analiz le tekst et recherche les fote de contenu de gramère, d'orthographe, de pontuassion et ensuite di se que tu pense de set maniaire de senrichir.
Enseignement assisté par ordinateur 1990
Un producteur de l'espace agricole cablé consulte en conversationnel une data bank qui display le day-rate de la patate. Il loade son progiciel de computation fiable et détermine le cash-flow sur écran bit-map (sous MS/DOS avec config floppy et disque dur 4 MO).
Dessine avec ta souris le contour intégré 3 D du sac de pommes de terre. Puis logue-toi au network par le 36.15 code BP (Blue Potatoe) et suis les indications du menu.
Enseignement multi-média 1998
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 3.2//EN">
<-- Ici l'élève devra cliquer sur le lien pour avoir le sujet du problème -- >

Dirige ton brouteur ouèbe sur l'hurle suivante: <A HNAME="HtTp://www.educnat.fr/exercices/math&matique/2iemecycle/superieur/leproblem.htm">

Enseignement 2000
Qu'est-ce qu'un paysan ?


Dernière modification: Friday, February 5, 1999
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