Attention, ce site n'est qu'une sélection des archives de la revue Volcans.

Le site définitif et officiel de la revue Volcans.


Précisions

Gloria Benavidès et Javier Elorriaga ont tous deux été arrêtés le 9 février 1995, au moment où le gouvernement mexicain déclenchait une offensive militaire au Chiapas, annonçait l'identification de Marcos comme Rafaël Guillen et lançait un mandat d'arrêt contre tous les dirigeants zapatistes. Accusée de terrorisme, Gloria a été finalement libérée en juillet 1995. Condamné à treize années de prison en mai 1996, Javier a également été libéré le mois suivant, après avoir été relaxé en appel. Pour sortir de prison Javier et un autre condamné, Sebastian Entzin, il a fallu que l'EZLN menace d'interrompre le dialogue national.

Gloria et Javier se sont présentés à Paris en tant que militants zapatistes civils, mais - et cela conférait à leur visite un intérêt particulier, car c'était une première - mandatés par l'EZLN pour prendre contact en Europe avec toutes les forces qui, sous une forme ou une autre, ont manifesté intérêt et soutien au mouvement. Initialement prévu pour se prolonger en Italie et en Espagne, leur voyage s'est finalement limité à la France, en raison d'un agenda politique chargé au Mexique.

A Paris, ils ont notamment tenu un meeting à la Bourse du travail, à l'invitation de la FSU et du Réseau solidarité Mexique, une réunion avec les comités de solidarité, un débat avec la presse le dimanche 10 novembre et une soirée au Théâtre de l'Odéon le lundi 11. A ces diverses occasions, ils se sont exprimés sur toutes sortes de sujets et ont pu répondre aux questions du public.


Volcans, numéro 24/numéro 9

Attention, ce site n'est qu'une sélection des archives de la revue Volcans.

Le site définitif et officiel de la revue Volcans.