Attention, ce site n'est qu'une sélection des archives de la revue Volcans.

Le site définitif et officiel de la revue Volcans.


Plus jamais de Mexique sans nous

Nous, les représentants des peuples et organismes indigènes réunis au Congrès national indigène du 8 au 12 octobre 1996 à Mexico déclarons solennellement :

Considérant l'histoire de l'exploitation et de la discrimination dont nous, les peuples indiens, avons été victimes pendant 504 ans, cinq siècles au cours desquels la capacité de décider de notre destin ne nous pas été reconnue. (...)

Observant que, si certains secteurs de la société se solidarisent de plus en plus avec ces mouvements, d'autres continuent à adopter des attitudes discriminatoires. Dénonçant le fait que la réponse du gouvernement à notre mobilisation légitime a été la militarisation de la plupart des régions indigènes et rurales du pays, la persécution d'organisations et de dirigeants, la tromperie, le mensonge et la menace omniprésente.

Nous déclarons :

(...) Que nous honorons ceux qui nous ont appris à continuer à être ce que nous sommes et à conserver l'espérance en la liberté.

Que nous parlons aujourd'hui en leur nom pour dire à tous nos frères et soeurs nés sur nos territoires et nourris de nos cultures, que nous formons aujourd'hui, avec eux, une nouvelle patrie. Cette patrie qui n'a jamais pu véritablement l'être parce qu'elle a voulu exister sans nous. Que nous sommes debout. Nous sommes décidés à lutter. Nous sommes prêts à tout, même à mourir. Nous n'avons pas de tambours de guerre mais des drapeaux de paix. Nous voulons fraterniser avec tous les hommes et les femmes qui, en nous reconnaissant, reconnaissent leurs propres racines.

Que nous ne céderons pas notre autonomie. En la défendant, nous défendrons celle de tous les quartiers, de tous les peuples, de tous les groupes et de toutes les communautés qui veulent aussi, comme nous, être libres de choisir leur propre destin. Avec eux, nous construirons un pays qui, jusqu'ici, n'a encore atteint sa véritable grandeur. Le pays qu'un petit groupe d'hommes avides continue à plonger dans la violence.

Que pour toutes ces raisons, nous exigeons :

1) La reconnaissance juridique par la Constitution de notre pleine existence en tant que peuples et de notre droit inaliénable à la libre détermination et à l'autonomie dans le cadre de l'Etat mexicain.

2) La reconnaissance constitutionnelle de nos territoires et de nos terres ancestrales qui représentent la totalité de notre habitat et où nous menons notre existence matérielle et spirituelle.

3) La reconnaissance de nos modes de fonctionnement indigènes en vue de la construction d'un régime juridique pluraliste qui harmonise les diverses conceptions et pratiques de régulation de l'ordre social qui coexistent au sein de la société mexicaine. (...)

Nous proposons :

1) De participer à la construction d'un nouveau pacte social basé sur la reconnaissance de notre pluralité, de la diversité de nos cultures et de la richesse de nos différences.

2) D'avancer vers une nouvelle Constitution à travers la participation de tous et toutes, jusqu'à aboutir à un projet tenant compte de tous les individus et de leur diversité.

3) De réformer la Constitution, les lois et les institutions existantes afin de créer les espaces politiques qui permettront une transition vers la démocratie et encourageront un véritable dialogue national jusqu'à l'organisation d'un Congrès constituant réellement démocratique.

4) De mener notre lutte avec une volonté continue et infatigable, de nous transformer pacifiquement et de conquérir jour après jour une paix juste et digne ; une paix rimant avec démocratie et liberté.

5) D'intensifier la lutte pour que nos revendications soient satisfaites, en particulier la reconnaissance des niveaux régionaux d'autonomie et une nouvelle réforme de l'article 27 qui garantirait le respect de la terre et du territoire des peuples indigènes ainsi que la reconnaissance du pluralisme juridique.

Pour arriver à atteindre ces objectifs, nous appelons tous nos frères et soeurs indigènes, tous les peuples, les communautés et organisations, tous les mouvements indigènes nationaux à rester unis pour renforcer l'unité du mouvement indigène national et pour insuffler ainsi de l'espoir à notre lutte et bâtir un avenir de paix. Nous développerons un programme de lutte, d'unité, de résistance, de reconstruction et de transformation de notre société. Nous appelons donc fraternellement à un grand dialogue avec la société civile afin de chercher ensemble à transformer la société mexicaine en une société plus juste, plus humaine et plus démocratique. Aujourd'hui, nous proclamons :

Plus jamais de Mexique sans nous. Plus jamais un Indien contre ;un de ses frères. Plus jamais de peuple sans espoir.

Mexico, le 11 octobre 1996.


Volcans, numéro 24/numéro 9

Attention, ce site n'est qu'une sélection des archives de la revue Volcans.

Le site définitif et officiel de la revue Volcans.