Comprenne qui pourra. Salvador Robelo, vice-ministre de l'Agriculture, a annoncé début novembre que le Nicaragua est devenu le premier exportateur de frijoles d'Amérique centrale. En 1995 les exportations de cette denrée fondamentale de l'alimentation centraméricaine vers le Honduras, le Salvador et le Costa Rica ont atteint 480 000 quintaux. Depuis le début de l'année les exportations ont atteint 258 000 quintaux. Tout pourrait être pour le mieux dans le meilleur des mondes si n'était tombée cette nouvelle que le prix du haricot rouge a atteint des sommets (plus de un dollar la livre), et que l'Entreprise nicaraguayenne d'aliments de base (ENABAS) va devoir importer 2 000 tonnes du Canada et des Etats-Unis pour faire face à la pénurie. Une famille de cinq personnes consomme de 15 à 20 livres de haricots par mois, soit en fait pratiquement la moitié d'un salaire.
Au Théatre international de langue française, la lecture des «Quatre schizophrénies d'un pays dont l'existence est contestée», une pièce d'Armand Gatti mise en espace par Sarah Franco-Ferrer. Celle-ci la présente en ces termes : « Aujourd'hui encore, les massacres sont une réalité dont la violence nous échappe. Comment la dénoncer ? Comment la dire ? L'espace donné par la pièce est un acte de reconnaissance où les comédiens deviennent les mots d'un dialogue authentique. Il ne s'agit plus simplement d'une représentation théatrale, mais d'``accueillir les Indiens''. Notre travail sera celui d'un perpétuel questionnemen,t sur la valeur des mots et des actes face à la gravité d'un tel sujet.
Notre impuissance nous rend explorateurs du langage. (...) la poésie détourne la violence, le verbe devient lutte. Les mots, les actes se confondent en autant de mains tendues. »
Une soirée Ya basta ! à la maison populaire de Montreuil : lecture de textes, poèmes, musique, extraits de textes de Marcos ... Organisée par l'association Naissance de l'autre côté du miroir, Association des fragilités.
Agenda latino-américain : L'agenda latino-américain 1997, truffé de renseignements historiques, sociaux, militants et religieux sur toute l'Amérique latine, est d'ores et déjà disponible auprès de Dial, 38 rue du Doyenné, 69005 Lyon, au prix de 82 FF (frais de port compris). Couverture couleur, 174 pages, 21x17,5 cm.
Brochure : « Société civile et Zapatisme », une brochure de la Collection Tlalticpac. Un entretien inédit avec Javier Elorriaga. Commande auprès du GRAM, 42 rue d'Avron, 75020 PARIS, au prix de 15 FF. (Chèques à l'ordre du GRAM)