La ville de Limon, le principal port du Costa Rica, a connu des émeutes et des pillages qui ont entraîné la mort d'au moins une personne, un jeune homme de 17 ans, tué par le propriétaire d'un restaurant qui a ouvert le feu sur les individus qui avaient forcé les portes de son établissement.
Les pillages ont commencé le 26 août, au moment où la police anti-émeutes nettoyait les rues des barricades érigées par les habitants de Limon en grève générale. Les grévistes suivaient le mot d'ordre du collectif Limon en lutte, qui exige du gouvernement de meilleures conditions de vie, de logement, d'éducation, et de santé, et qui s'oppose a la prochaine privatisation du port. La grève générale faisait suite, par ailleurs, à des grèves des dockers.
Si collectif et autorités s'entendent pour attribuer les pillages à des « criminels de droit commun » qui profitent du climat de violence, le collectif dénonce l'attitude des autorités qui n'ont pas répondu aux demandes qui lui ont été adressées pour la première fois il y a quatre mois. Les négociations sont au point mort...
Cette crise se situe dans un contexte plus général de difficultés économiques que traverse le pays. Le ralentissement de la croissance que ne viendront pas, bien au contraire, soulager les mesures d'ajustement structurel en cours sous l'égide du FMI, se combine avec de nombreux conflits du travail.
Eduardo Galeano, en visite au Guatemala, après le Chiapas, a pris la parole en public à plusieures reprises. Il s'est exprimé notamment sur le processus de paix en cours au Guatemala, « le plus beau pays du monde », mais qui pourrait également être « le plus tragique ». Selon l'écrivain uruguayen, le racisme a joué un rôle de premier plan dans cette tragédie. Il a appelé les Guatémaltèques à se débarrasser de leurs oeillères, afin de se voir eux-mêmes comme ils sont réellement.
Il a enfin cité le sous-commandant Marcos : « Pour bâtir un monde nouveau, il faudra rire beaucoup. Si nous sommes trop sérieux, alors le monde que nous construirons sera carré et il ne voudra pas tourner... »
Les Comités Amérique centrale-Caraïbes de Grenoble éditent leur calendrier 1997, sur le thème Peuples mayas. Illustré de treize photos en couleurs de C. Kuhn (« gens du Guatemala et du Chiapas »), qui suit depuis des années la vie et les traditions des peuples d'Amérique latine, et de E. Thibaut (« gens du Chiapas »).
Le prix de vente aux comités est de 40 F ; le prix de vente aux individus est de 70 F.
Passer vos commandes à :
ASPAC