Au début de la phase active de guerre civile au Salvador en 1981-1982, l'armée a, au cours des ses opérations de « nettoyage », massivement détruit les communautés rurales, notamment dans le Chalatenango. A cette occasion, les militaires ont enlevé des enfants qui ont ensuite été confiés à des orphelinats puis adoptés, alors qu'ils n'étaient pas toujours orphelins. A l'issue de la guerre, des parents à la recherche de leurs enfants disparus ont fondé une association, Pro-Busqueda de los Niños (voir Volcans n° 14).
Début juin 1995, un article est paru dans le grand quotidien espagnol El Pais . A cette date l'association avait enregistré 97 témoignages de parents et retrouvé la trace de 20 enfants. La majorité des enfants retrouvés, qui sont maintenant des adolescents ou des adultes, vivent au Salvador, deux enfants sont en Italie et trois en France, un des enfants résidant en France n'ayant toujours pas été localisé précisément.
Les quelques investigations réalisées en France ont tout d'abord permis à deux frères de se reconnaître comme tels. Ces deux enfants avaient été adoptés séparément par deux familles françaises qui n'avaient pas été informées de ce lien. Ils ont maintenant repris contact avec leur famille.