Attention, ce site n'est qu'une sélection des archives de la revue Volcans.

Le site définitif et officiel de la revue Volcans.


L'accompagnement : un appel des populations guatémaltèques

Les droits de l'homme sont encore quotidiennement violés au Guatemala. Des membres d'organisations populaires, des responsables syndicaux et des paysans essayant de récupérer pacifiquement leurs terres sont victimes de menaces de mort et d'assassinats. Le 5 octobre à Xaman, dans l'Alta Verapaz, un détachement de l'armée est entré dans un village et à la suite d'une altercation avec les villageois, a tiré sur la population, tuant onze personnes, dont deux enfants. Il se trouve que les accompagnateurs internationaux avaient fini leur mandat et que la communauté attendait leur remplacement. Dans ces conditions l'accompagnement international devient une demande prioritaire.

L'accompagnateur est un observateur international dont le rôle est de dissuader par sa présence les attaques de l'armée contre les populations civiles. Il informe également l'opinion publique et la solidarité internationale de la situation sur le terrain.

Il partage le quotidien des communautés, tant au niveau de l'alimentation que des conditions de vie, en respectant les valeurs culturelles des populations qu'il accompagne. Il peut aussi répondre aux demandes des organisations populaires, suivant son expérience et ses compétences, en participant à la formation de professionnels, dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'agriculture par exemple.

La demande provient initialement des populations qui se sont réfugiées au Mexique pour fuir la terrible répression des années 80 et qui depuis janvier 1993 sont rentrées au Guatemala. La demande émane ensuite des communautés de populations en résistance (CPR) qui ont fuit les massacres dans les régions les plus reculées du pays et qui, depuis février 1993, sont sorties de leur isolement.

Aujourd'hui l'appel à l'accompagnement solidaire et international s'est étendu aux organisations paysannes, aux syndicats, aux associations de défense des droits de l'homme et aux équipes d'anthropologues qui procèdent actuellement aux exhumations des fosses communes, témoignage indiscutable du génocide des années 80.

Le collectif Guatemala, par une présence sur place depuis février 1993, a répondu à cet appel. Il participe activement à la coordination internationale de l'accompagnement. De nombreux accompagnateurs sont déjà partis par son intermédiaire pour une expérience de terrain.

Si cette mission de solidarité vous intéresse, ou pour avoir de plus amples renseignements sur ce projet, la commission accompagnement du collectif Guatemala se tient à votre disposition.


Collectif Guatemala 17, rue de L'Avre - 75015 Paris. Tél. : (1) 45 78 05 64


Attention, ce site n'est qu'une sélection des archives de la revue Volcans.

Le site définitif et officiel de la revue Volcans.