Trousse de survie, installation et utilisation de MacLib

Ce document est disponible à l'URL http://www.enseignement.polytechnique.fr/profs/informatique/Luc.Maranget/TC/X.97/docs/maclib.html

1  Quelques notions de base

La librairie MacLib, écrite par Philippe Chassignet, fournit une petite interface graphique pour vos programme. MacLib s'inspire de la librairie QuickDraw du MacIntosh, initialement écrite en Pascal.

La description des fonctions de MacLib (en Pascal) est disponible à l'URL :
http://lix.polytechnique.fr/Labo/Philippe.Chassignet/MACLIB/.
Le présent document entend expliquer comment utiliser MacLib sur PC, avec Borland C++.

2  Installation de MacLib

Une libraire est un ensemble de fonctions et de données déja compilées que votre programme peut utiliser sous deux conditions :
  1. Votre programme a accès aux déclarations de type de ces fonctions lors de sa compilation.
  2. Votre programme a accès au code de ces fonctions lors de l'édition de liens.
Dans le cas de MacLib, les déclarations de type sont regroupées dans un fichier d'en-têtes (Header file) MacLib.h et le code dans un fichier librairie maclib.lib. Ces deux fichiers sont dans le dossier MacLib, quelque part sur votre disque. On les reconnaît à leurs icônes, ainsi qu'en regardant les propriétés des fichiers (bouton de droite de la souris). Le meilleure solution est de lister le contenu du dossier MacLib en détail, par la sélection Détail du menu Affichage de la fenêtre de dossier.

Par défaut, le compilateur Borland C++ va chercher les fichiers d'en-tête et les librairies respectivement dans le sous-dossier Include et dans le sous-dossier Lib de son dossier d'installation Bc5.

Pour installer définitivement la MacLib, le plus simple est de copier MacLib.h dans Bc5\Include et maclib.lib dans Bc5\Lib. Sous windows, pour copier un fichier on peut utiliser le menu Édition des fenêtres de dossier. Se positionner dans le dossier de départ, sélectionner le fichier à copier, ensuite selectionner Copier du menu Édition. Puis, se positionner dans la fenêtre du dossier d'arrivée et selectionner Coller dans le menu Édition.

3  Compilation

Il faut d'abord créer un projet de type Application et de mode Console, voir la trousse de survie « le compilateur Borland ». On peut aussi se contenter de copier un fichier projet (extension .ide) existant, à condition qu'il soit des bons types et modes.

Une fois le projet créé ou ouvert, sélectionner le noeud racine (.exe) de son arborescence et cliquer avec le bouton de droite, un menu apparaît, sélectionner Add node. Une fenêtre de dialogue apparaît. Seuls les deux champs du bas nous interessent, mettre maclib.lib en nom d'item et selectionner librairie Librairies (*.lib) en type d'item.

Le fichier source qui utilise la MacLib doit contenir une directive d'inclusion de l'en-tête MacLib.h. L'exécution doit commencer par un appel à InitQuickDraw.

Voici un tout petit programme qui dessine un rectangle :
#include <stdio.h>  /* en-têtes standard */
#include <MacLib.h> /* en-têtes de la MacLib */

void main(void)
{
  Rect r;

  InitQuickDraw();              /* initialisations */
  PenSize(2,2);                 /* taille du crayon */
  SetRect(&r,10,10,100,150);    /* initialisation du rectangle */
  FrameRect(&r);                /* dessiner le rectangle */
}

4  Exécution

Le programme se lance comme d'habitude en cliquant l'icône éclair. Il commence par ouvrir deux fenêtres, une fenêtre Drawing où l'on pourra dessiner et une fenêtre console qui porte le nom du projet. Il faut commencer par sélectionner cette dernière et appuyer sur la touche enter. Lorsque le programme est terminé, il reste encore à détruire la fenêtre console, en appuyant encore sur enter. On peut aussi, à tout instant terminer le programme en cours en fermant la fenêtre console.


Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA.