Notation du projet d'informatique
Les élèves devront remettre leur projet le 14 juin 2004.
Le rapport est remis à la scolarité, les programmes sont
déposés électroniquement selon la procédure déjà employée pour
les « devoir-maison ».
Note : Le rapport et le programme déposé à la date de
remise forment la base d'analyse et de notation par
le correcteur, la soutenance intervenant comme complément.
Il est donc nécessaire que le programme soit
terminé le jour de la remise, même si la soutenance n'a
lieu que beaucoup plus tard.
La soutenance du projet est une interrogation orale
d'une durée de 60 mn. Les deux élèves du binôme
doivent participer à cette interrogation. Elle débutera par un
exposé de 20 à 25 minutes sur transparents, consistant en une brève
description du problème
posé, de la solution proposée et du travail réalisé pour la
mettre en oeuvre. Cette présentation sera suivie d'une
démonstration du programme pendant 10 mn environ, puis des questions des
examinateurs. La démonstration sur ordinateur pourra être
intégrée dans l'exposé proprement dit.
Les élèves désirant employer un autre matériel de présentation ou
effectuer leur démonstration sur du matériel personnel devront le
signaler à l'avance à la scolarité.
La note de projet tient compte des points suivants :
-
Conception :
- compréhension du sujet, qualité et
justification des structures de données et des
algorithmes employés, etc.
- Programmation :
- structure et lisibilité du programme,
efficacité en temps et en place, esthétique et ergonomie
de l'interface, etc.
- Rapport :
- qualité de la synthèse, clarté du
document, présentation des performances,
pertinence et complétude des instructions d'utilisation, etc.
- Oral :
- organisation et clarté de la présentation,
préparation de la démonstration,
choix et pertinence des exemples, interactivité, etc.
Les deux premiers points sont, bien entendu, les plus importants
(environ 2/3 de la note). Si un sujet demande une analyse
substantielle dans le rapport, celle-ci est prise en compte dans
l'évaluation de la conception du sujet.
La profondeur du travail réalisé compte pour environ la
moitié des points Conception et Programmation. Un travail parfait
mais minimal, sans grande difficulté et s'attachant strictement à
un énoncé de base facile, ne récoltera qu'une note moyenne. En
gros, un sujet facile sera noté sur 16, un sujet moyen sur 18, et un
sujet difficile sur 20. Néanmoins il est possible d'avoir 20 même
avec un sujet de base facile, si on y ajoute des extensions plus
difficiles; mais cela demande autant de travail que la réalisation
d'un sujet plus complexe. Inversement un travail qui écorne un sujet
difficile, par exemple en faisant l'impasse sur l'algorithme
proposé, verra sa note diminuée. Le tableau 1 donne
une cotation indicative de la difficulté des différents sujets
proposés.
Le jury note également la qualité de la présentation orale
des élèves. La difficulté de l'oral est
de faire une présentation qui ne soit pas une simple récitation du
rapport et d'y intégrer la démonstration sur ordinateur de
manière naturelle dans un temps très limité. Ceci requiert une
attitude dynamique et une préparation sérieuse. Une répétition
est toujours utile. Il faut également s'attendre à des questions
parfois difficiles du jury. Certaines questions portent sur le
programme et sur la démonstration qui en est faite. Chacun des
élèves d'un binôme doit être capable de délimiter clairement
sa contribution.
Dans le cas d'un sujet proposé dans ce polycopié par un des
enseignants d'informatique, le jury est en général réduit à
cet enseignant. Cependant, puisque certains enseignants ayant
proposé un sujet ne seront pas des correcteurs, et pour équilibrer
la charge des autres correcteurs, certains élèves seront jugés
par un autre enseignant que celui qui a donné le sujet ; le nombre
de ces « échanges » sera publié à l'avance.