next up previous contents index
Next: Références Up: Un exemple simple Previous: Un exemple simple

Phrases

On constate qu'un programme Caml est une suite de phrases qui se terminent toutes par ;;. Ces phrases sont des définitions de valeurs, de procédures ou de fonctions, ou encore des expressions qui sont évaluées dans l'ordre de présentation. Ainsi, la dernière phrase est l'expression main ();; qui déclenche l'exécution du programme. On remarque aussi que les définitions des objets précédent toujours leur première utilisation.

Une définition est introduite par le mot clé let suivi du nom de l'entité définie. Par exemple, let n = vect_length a définit la variable n comme la longueur du vecteur a et let magique a = ... définit la fonction magique avec a pour argument. À l'occasion, on remarque qu'en Caml on évite les parenthèses inutiles (mais le langage admet les parenthèses superflues); ainsi, l'application des fonctions est notée par simple juxtaposition, et l'on écrit vect_length a plutôt que vect_length (a).

La valeur des variables en Caml est fixée une fois pour toutes lors de leur définition et cette liaison n'est pas modifiable (il est impossible de changer la valeur liée à un nom défini par let). Comme en mathématiques, les variables sont des noms liés à des constantes qu'on calcule lors de la définition de ce nom. C'est aussi analogue aux constantes de Pascal, si ce n'est que l'expression liée à une variable Caml est quelconque et qu'il n'y a pas de limite à sa complexité.

En Caml, la valeur d'une variable est fixée lors de sa définition.

next up previous contents index
Next: Références Up: Un exemple simple Previous: Un exemple simple

1/11/1998