Next: Copie de fichiers
Up: Quelques éléments de Caml
Previous: Exceptions
On lit sur le terminal (ou la fenêtre texte) à l'aide de la fonction prédéfinie read_line qui renvoie la chaîne de caractères tapée.
Pour les impressions simples, on dispose de primitives pour les types de base: print_int, print_char, print_float et print_string; la procédure print_newline permet de passer à la ligne. Pour des impressions plus sophistiquées, on emploie la fonction d'impression formatée printf (de la bibliothèque printf).
La lecture et l'écriture sur fichiers a lieu par l'intermédiaire de canaux d'entrées-sorties. Un canal est ouvert par l'une des primitives open_in ou open_out. L'appel open_in nom_de_fichier crée un canal d'entrée sur le fichier nom_de_fichier, ouvert en lecture. L'appel open_out nom_de_fichier crée un canal de sortie sur le fichier nom_de_fichier, ouvert en écriture. La lecture s'opère principalement par les primitives input_char pour lire un caractère, ou input, input_line pour les chaînes de caractères. En sortie, on utilise output_char, output_string et output. Il ne faut pas oublier de fermer les canaux ouverts lorsqu'ils ne sont plus utilisés (à l'aide de close_in ou close_out). En particulier, pour les fichier ouverts en écriture, la fermeture du canal assure l'écriture effective sur le fichier (sinon les écritures sont réalisées en mémoire, dans des tampons).
1/11/1998