Planche 1

L'écho du A
Jean-Jacques.Levy@inria.fr
http://www.jeanjacques-levy.com/
tel: 01 39 63 56 89

Catherine Bensoussan
cb@lix.polytechnique.fr
Laboratoire d'Informatique de l'X
Aile 00, LIX
tel: 34 67


http://w3.edu.polytechnique.fr/informatique


Planche 2

Objectif de la semaine


Planche 3

Plan

  1. Fenêtres multiples
  2. Ecrans digitaux
  3. Applications multiples
  4. Indépendance du système d'exploitation
  5. Systèmes d'exploitation
  6. Matériel
  7. Quelques commandes utiles
  8. La programmation mère de tous les problèmes
  9. Langages de programmation

Planche 4

Clavier -- Application



Planche 5

Du clavier à l'écran



Planche 6

Le matériel et le traitement bas niveau

  1. Contact sur le front descendant de la touche A

    Signal émis clavier
    ® ordinateur

  2. Interruption du processeur (on sauve l'état courant)

    Traitement de l'interruption: un événement nouveau rangé dans la queue des événements d'entrée du
    système d'exploitation

  3. Le processeur repart dans l'état sauvé. Il reprend le calcul courant.
Remarque: événements asynchrones

Matériel: ordinateur, processeur
Logiciel: système



Planche 7

Clavier -- Serveur de fenêtres -- Application



Planche 8

Clavier -- Serveur fenêtres -- Deux applications



Planche 9

Communication serveur de fenêtres ® application

  1. Le serveur de fenêtres (X-window) prend la main et range les événements dans la queue des événements d'entrée du processus propriétaire de la fenètre où ces événements se sont produits.

  2. Le processus propriétaire de la fenêtre (xterm, emacs, netscape) prend la main et traite ses événements, par exemple en affichant sur l'écran le caractère contenu dans l'événement.
Remarques: Matériel: écran
Logiciel: serveur X-window, processus



Planche 10

Clavier -- Serveur fenêtres -- Deux applications



Planche 11

Le système de fenêtres

  1. L'application envoie l'ordre au serveur de fenêtres d'afficher le caractère A aux coordonnées (x,y) de la fenêtre n.

  2. Le serveur prend la main et affiche le caractère, en copiant la matrice de points correspondant à la lettre A dans la mémoire vidéo de l'écran bitmap
Remarque:
Matériel: écran bitmap, mémoire vidéo
Logiciel: synchronisation



Planche 12

Opérations bitmap -- graphique interactif

  1.     
    0 1 1 1 1 0
    0 0 0 0 0 1
    0 1 1 1 1 1
    1 0 0 0 0 1
    1 0 0 0 1 1
    0 1 1 1 0 1
        
    30
    1
    31
    33
    35
    29

  2. L'écran est un grand tableau de points (bits, octets, mots de 24 bits). Comment copier efficacement un tableau de points dans un sous-tableau de l'écran? (bit-blt)

  3. Comment tenir compte des parties cachées et des bords des fenètres? (clipping)
Matériel: bit, octet, mot
Logiciel:
clipping, bit-blt, raster-op, bresenham, splines, etc.


Planche 13

Clavier -- Serveur fenêtres -- Deux applications (fin)



Planche 14

Applications indépendantes du système de fenêtres

  1. Beaucoup d'applications veulent lire ou écrire des caractères sans se soucier du système de fenêtres qui affiche ces caractères.

  2. L'émulateur terminal (xterm) sous X-window émule un terminal VT100 en fournissant un pseudo tty (terminal typewriter) à l'application.

  3. Les applications lisent et écrivent des caractères sur ce pseudo tty. Les applications deviennent portables; elles peuvent tourner sous Unix, Linux, MacOS, Windows/NT, VMS, Windows, etc.
Matériel:
Logiciel: pseudo-tty, portabilité



Planche 15

Espace utilisateur -- Espace système



Planche 16

Applications multiples -- Multi utilisateurs



Planche 17

Applications indépendantes de leur localisation sur le réseau

  1. les connexions (sockets) d'Unix peuvent relier 2 applications distantes sur le réseau.

  2. serveur de fenêtres et applications peuvent donc se trouver sur des machines différentes.

  3. sur la figure précédente, chaque couleur correspond à une machine potentiellement différente.

  4. pour désigner un serveur de fenêtres on utilise la variable d'environnement DISPLAY (cf. plus tard)
Matériel: réseau
Logiciel: portabilité



Planche 18

Espace utilisateur -- Espace système



Planche 19

Quelques leçons


Planche 20

Système d'exploitation (Operating System, OS)

Noms: Unix, Linux, MacOS, Windows/NT, Windows, DOS, etc.

Fonctionalités:
Mais aussi:


Planche 21

Les différentes couches d'un système informatique



Planche 22

Matériel moderne

Remarques:


Planche 23

Architecture d'un ordinateur (von Neumann 1941)



Planche 24

Représentation des scalaires


Planche 25

Le beau matériel de l'X


Planche 26

Commandes dans une fenêtre terminal

Beaucoup de ces commandes ont des raccourcis graphiques.


Planche 27

Système de fichiers



Planche 28

Système de fichiers


Notation absolue: /users/profs/info/levy/topsecret
Notation par nom d'utilisateur:
~levy/topsecret


Planche 29

Commandes sur les fichiers

Les fichiers sont ce qu'il reste lorsque l'électricité est coupée (Données persistantes).


Planche 30

La programmation, mère de l'informatique

Dorénavant, tout le monde écrit des programmes (
³ calculette)
La programmation est:


Planche 31

Langages de programmation

Java très populaire, car de facto le langage du Web. Il existe dans tous les navigateurs du monde (Netscape, Internet Explorer).

Java est
orienté-objet, mais nous n'utiliserons que peu cette caractéristique.

Java très bien vendu par Sun microsystems,
missile contre Microsoft.


This document was translated from LATEX by HEVEA.