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Notation du projet d'informatique

Les élèves devront remettre leur projet le 14 juin 2004. Le rapport est remis à la scolarité, les programmes sont déposés électroniquement selon la procédure déjà employée pour les « devoir-maison ».
Note : Le rapport et le programme déposé à la date de remise forment la base d'analyse et de notation par le correcteur, la soutenance intervenant comme complément. Il est donc nécessaire que le programme soit terminé le jour de la remise, même si la soutenance n'a lieu que beaucoup plus tard.

La soutenance du projet est une interrogation orale d'une durée de 60 mn. Les deux élèves du binôme doivent participer à cette interrogation. Elle débutera par un exposé de 20 à 25 minutes sur transparents, consistant en une brève description du problème posé, de la solution proposée et du travail réalisé pour la mettre en oeuvre. Cette présentation sera suivie d'une démonstration du programme pendant 10 mn environ, puis des questions des examinateurs. La démonstration sur ordinateur pourra être intégrée dans l'exposé proprement dit. Les élèves désirant employer un autre matériel de présentation ou effectuer leur démonstration sur du matériel personnel devront le signaler à l'avance à la scolarité.

La note de projet tient compte des points suivants :
Conception :
compréhension du sujet, qualité et justification des structures de données et des algorithmes employés, etc.
Programmation :
structure et lisibilité du programme, efficacité en temps et en place, esthétique et ergonomie de l'interface, etc.
Rapport :
qualité de la synthèse, clarté du document, présentation des performances, pertinence et complétude des instructions d'utilisation, etc.
Oral :
organisation et clarté de la présentation, préparation de la démonstration, choix et pertinence des exemples, interactivité, etc.
Les deux premiers points sont, bien entendu, les plus importants (environ 2/3 de la note). Si un sujet demande une analyse substantielle dans le rapport, celle-ci est prise en compte dans l'évaluation de la conception du sujet.

La profondeur du travail réalisé compte pour environ la moitié des points Conception et Programmation. Un travail parfait mais minimal, sans grande difficulté et s'attachant strictement à un énoncé de base facile, ne récoltera qu'une note moyenne. En gros, un sujet facile sera noté sur 16, un sujet moyen sur 18, et un sujet difficile sur 20. Néanmoins il est possible d'avoir 20 même avec un sujet de base facile, si on y ajoute des extensions plus difficiles; mais cela demande autant de travail que la réalisation d'un sujet plus complexe. Inversement un travail qui écorne un sujet difficile, par exemple en faisant l'impasse sur l'algorithme proposé, verra sa note diminuée. Le tableau 1 donne une cotation indicative de la difficulté des différents sujets proposés.

Le jury note également la qualité de la présentation orale des élèves. La difficulté de l'oral est de faire une présentation qui ne soit pas une simple récitation du rapport et d'y intégrer la démonstration sur ordinateur de manière naturelle dans un temps très limité. Ceci requiert une attitude dynamique et une préparation sérieuse. Une répétition est toujours utile. Il faut également s'attendre à des questions parfois difficiles du jury. Certaines questions portent sur le programme et sur la démonstration qui en est faite. Chacun des élèves d'un binôme doit être capable de délimiter clairement sa contribution.

Dans le cas d'un sujet proposé dans ce polycopié par un des enseignants d'informatique, le jury est en général réduit à cet enseignant. Cependant, puisque certains enseignants ayant proposé un sujet ne seront pas des correcteurs, et pour équilibrer la charge des autres correcteurs, certains élèves seront jugés par un autre enseignant que celui qui a donné le sujet ; le nombre de ces « échanges » sera publié à l'avance.


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