Le tirage aléatoire uniforme de graphes est un problème dur. La restriction aux cartes planaires permet de mettre en oeuvre des algorithmes simples de manipulation d'arbres et l'obtention d'une méthode optimale (temps linéaire) pour la génération aléatoire.
Figure 1 : Deux cartes planaires correspondant au même graphe
On dira que les feuilles de l'arbre sont noires.
Figure 2 : Arbre binaire complet planté à 8 noeuds, 10 feuilles
Figure 3 : Arbre binaire complet planté bourgeonnant à 8 noeuds, 10 feuilles et 8 bourgeons
Les appariements suivants :
Figure 4 : Premier appariement dans le processus de cloture
A la fin de ce stade on a fait un tour de l'arbre. On recommence maintenant le tour jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 2 feuilles libres. (il y a deux feuilles de plus que de bourgeons). On obtient alors:
Figure 5 : Appariements dans le processus de cloture
A la fin de ce processus il reste deux feuilles libres. On relie alors ces deux feuilles en orientant l'arête obtenue. On remarquera que ce processus est indépendant du choix de la racine de l'arbre. On ne demande pas de démonstration. On obtient alors une carte planaire où tous les sommets sont de degré 4.
Figure 6 : Appariements dans le processus de cloture
Figure 7 : Carte planaire finale
Son codage est alors xxxyyxyxyyxyxxyyy. A chaque lettre est aussi associée une hauteur. On part de 0 et quand on rencontre un x on fait +1 et -1 pour y. Ainsi les hauteurs associés au mot précédent sont
Figure 8 : Arbre binaire complet
Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA.