Professeur des écoles : L'épreuve écrite de français
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Voici la liste des questions qui sont traitées dans le volume :
- Questions d'organisation générale
- Comment gérer son temps pendant l'épreuve ?
- Pour simplifier la gestion du temps limité, pourquoi ne pas
répondre tout de suite au volet didactique ?
- Quelle place pour la littérature (littérature classique et
littérature jeunesse) dans cette épreuve ?
- Je ne vois pas à quoi peuvent servir mes stages d'observation en
classe dans l'épreuve écrite de français !
-
À propos de la note de synthèse
-
Quelle longueur doit faire la note de synthèse ?
-
Comment finir la synthèse dans un délai de temps raisonnable (deux
heures maximum) ?
-
Je n'arrive pas à faire une synthèse en trois ou quatre pages.
-
Et si je ne trouve pas de quoi faire trois parties ?
-
Comment trouver le plan de la synthèse ?
-
Je ne trouve pas d'oppositions flagrantes dans ce dossier de
synthèse. Tous les textes me semblent orientés dans le même sens.
-
Comment éviter les contresens ?
-
À quoi sert de connaître auteurs et ouvrages de didactique du
français, si je dois me contenter de rendre compte des idées exprimées
dans les textes ?
-
Quelle est la part du barème consacrée aux aspects formels et aux
aspects « compréhension » dans l'évaluation de la synthèse ?
-
Comment présenter les documents de référence ?
-
Comment traiter l'information dispensée dans les textes officiels ?
-
Comment varier la présentation des textes et auteurs de référence ?
-
Comment citer les textes ?
-
Que veut dire « reformuler » les idées ? Jusqu'où peut-on aller ? En
reformulant, j'ai l'impression de « trahir » le texte, d'apporter mon
jugement.
-
Comment rendre cohérente la liaison introduction/conclusion ?
-
Quels choix faire pour la conclusion ?
-
Que faire pour résoudre des problèmes de rédaction ?
-
L'analyse de production d'élève
-
Je n'ai pas fait de grammaire depuis le collège : n'est-il pas vain de
m'y remettre l'année du concours ?
-
Est-il vraiment nécessaire d'avoir des connaissances pointues en
grammaire ?
-
J'ai une licence de Lettres Modernes : je n'ai donc aucun travail à
fournir pour cette partie de l'épreuve !
-
Comment savoir, lorsqu'il est simplement demandé d'évaluer les écrits,
s'il faut s'attacher au sens ou à la grammaire ?
-
Quelle doit être la longueur des réponses ?
- L'analyse de documents pédagogiques
-
Quelle longueur doivent faire les réponses ?
-
J'ai du mal à comprendre les questions du volet didactique.
-
Jusqu'où peut-on aller dans la critique de documents pédagogiques,
notamment sur les manuels scolaires ?
-
Le vocabulaire spécifique au volet didactique : comment l'apprendre ?
-
J'ai l'impression de ne pas avoir assez de « matière » pour répondre
aux questions.
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