Vous trouverez sur cette page les logiciels que j'ai développés et que je ne maintiens plus.

Dernières nouvelles
Camlget

Camlget est un outil pour distribuer et obtenir du code Objective-Caml, d'une façon similaire à l'outil apt-get.

Chamo

Chamo est un éditeur de code source qui utilise OCaml comme langage interne pour la configuration et l'ajout de greffons (plug-ins), à la façon de elisp pour Emacs. Cela signifie qu'il est possible de développer des extensions pour cet éditeur et de changer son comportement, le tout en OCaml.

DBForge

DBForge est un outil permettant de décrire des schémas de bases de données et de générer le code OCaml d'accès à ces bases (requêtes SELECT, UPDATE, ..., bien typées).

Erssical

Erssical est une bibliothèque OCaml de lecture et écriture de flux RSS contenant des informations supplémentaires décrivant des événements, fusion et filtrage de ces flux et éventuellement export au format Ical. Erssical contient également un outil en ligne de commande et un serveur HTTP offrant ces fonctionnalités.

Genet

Genet est un outil pour construire une plateforme d'intégration dédiée. Il est particulièrement adapté aux développements impliquant plusieurs outils fonctionnant en chaîne, c'est-à-dire où certains outils produisent des résultats utilisés par d'autres.

Kom

Kom (pour "Keep old mails") est un outil de conservation de messages électroniques. Les messages sont importés dans une base de données MySQL et il est possible grâce à un programme en gtk2 fourni avec d'effectuer des recherches dans les messages ainsi archivés. Il est possible d'importer les messages avant et/ou après une certaine date pour effectuer de l'archivage régulièrement, par exemple tous les mois. Il est également possible d'exporter des messages de la base et de générer des statistiques.

Mp3tag

Mp3tag est une bibliothèque Objective-Caml permettant de modifier les tags (version 1 ou 2) dans les fichiers mp3. Deux outils utilisant la bilbiothèque sont fournis: l'un permet de modifier en ligne de commande ou dans une interface graphique les tags, l'autre récupérant l'information par CDDB pour la mettre dans les tags (pour tous les fichiers d'un album).

1.4 (2005-08-30) Dernière version.
OCamldoc generators

J'ai développé plusieurs générateurs OCamldoc personnalisés. Vous les trouverez ici.

OCaml-RDF

OCaml-RDF est une bibliothèque OCaml de manipulation de graphes RDF. Elle implémente également le language Sparql 1.1 Query.

OCaml-RSS

OCaml-RSS est une bibliothèque OCaml permettant de lire et écrire des flux RSS 2.0.

OCamltop-Gtk

OCamltop-Gtk a une interface Gtk2 pour le toplevel OCaml. Comme le toplevel en mode texte, il permet l'évaluation d'interactive de code OCaml, mais fournit quelques fonctionnalités supplémentaires.

OCamldot

OCamldot est une petite bibliothèque Objective-Caml pour lire et écrire des fichiers dot Graphviz. Un module additionnel permet d'afficher ces graphes dans une boîte Lablgtk2 et de gérer les clics de souris sur les noeuds du graphe.

Plandot

Plandot Plandot lit une description de graphe Graphviz et quelques informations supplémentaires décrivant des "planches" et génère une image par planche. Chaque planche spécifie quels noeuds du graphe doivent être visibles. Ainsi, on peut utiliser Plandot pour générer les images successives montrant l'évolution d'un graphe, avec les noeuds conservant leur position entre deux planches.

Share

Share est (encore une autre) bibliothèque de fonctions OCaml utiles. Mais elle peut être utilisée de manière "classique" (téléchargement, compilation, installation, utilisation et liaison de programmes avec), ou elle peut-être utilisée avec Camlget, car tous les éléments de la bibliothèque sont exportés dans une archive caml-get. J'encourage l'utilisation de caml-get plutôt que de la bibliothèque de façon "classique" car il y a déjà beaucoup trop de bibliothèques du style "mes-fonctions-utiles-à-moi".

Stog

Stog est le générateur de blog et site web statique que j'ai développé pour mes propres besoins. Il me sert à générer le site que vous lisez à l'instant.

Xtmpl

Xtmpl est une bibliothèque OCaml pour utiliser des templates XML.