Méthode de résolution du Rubik's cube
Notations
On note ¼ de tour d'une face dans le sens
de aiguilles d'une montre par l'initiale de la face :
A(vant), P(ostérieur), D(roite), G(auche),
H(aut), B(as)
On note ¼ de tour en sens inverse en faisant suivre l'initiale
de la face d'une apostrophe (ex : D')
One note ½ tour en faisant suivre l'initiale de la face d'un
carré (ex : H²)
Les dessins du cube en 3D représentent la face avant (carrée
- coins à 90°), la face haute (en perspective) et gauche ou
droite (en perspective).
Les dessins du cube en 2D représentent toujours la face du haut
(i.e. vue de dessus).
Les parties soulignées dans les formules servent à montrer
les parties communes de 2 formules pour en faciliter la mémorisation.
Le caractère | sert à séparer une formule en sous-parties
pour en faciliter la mémorisation.
1- Faire une première face et sa couronne
Il vaut mieux commencer par faire une croix (i.e.
placer les arêtes) puis placer les coins. Il vaut mieux toujours
commencer par la même face.
2- Faire la 2ème couronne
Placer la face faite en dessous et appliquer:
|
|
A' H' A' H' A' | H A H A |
A H A H A | H' A' H' A' |
Le but désormais est de terminer la dernière face
(placée au dessus)
3- Obtenir une croix
On veut juste que la couleur des arêtes sur
la face du dessus soit correcte. On ne s'occupe pas de la 3ème couronne.Vu
du dessus:
|
|
A D H | D' H' A' |
A H D | H' D' A' |
Si aucune arête n'est correcte appliquer n'importe laquelle des 2
formules puis recommencer.
4- Positionner les coins
5- Orienter les coins
Si l'on se trouve dans l'une des 2 configurations
suivantes (un seul coin bien orienté), appliquer la formule associée
pour obtenir tous les coins:
|
|
D H D' H D H² D' |
D' H' D H' D' H² D |
Si aucun coin n'est bien orienté ou si 2 coins sont bien orientés,
il faut se ramener au cas ci-dessus (1 coin bien orienté). Il nous
faut pour cela définir la notion de
cible de la première
formule. La cible est la face repérée par une croix sur
le dessin ci-dessus. Pour changer de cible il suffit de faire pivoter le
cube dans la main ou de faire pivoter la face du haut).
-
Si aucun coin n'est bien orienté, choisir pour cible une face qui
soit de la même couleur que le centre de la face du haut (grisé
sur l'exemple). Puis appliquer la 1ère formule.
-
Si 2 coins sont bien orientés, choisir pour cible une face qui ne
soit pas de la même couleur que le centre de la face du haut parmi
les 2 coins mal placés (il ne devrait y avoir qu'une possibilité).
Puis appliquer la 1ère formule.
On se ramène au cas initial où un seul coin est bien orienté
et on recommence.
6- Terminer les arêtes