Les différentes commandes

Ce chapitre contient une description détaillée des différentes commandes fournies avec le logiciel, avec leurs options. Nous avons essayé de le rendre compréhensible à tous, mais il est parfois difficile d'éviter le jargon technique: si vous n'êtes pas un spécialiste en informatique, sautez les explications qui vous paraissent difficiles.

Démon GeneWeb: gwd

Gwd est la commande principale de GeneWeb. Il reçoit des requêtes et répond le résultat, via le réseau internet et en suivant le protocole HTTP des serveurs Web.

Gwd peut fonctionner en deux modes: le mode serveur et le mode CGI.

En mode serveur, il se comporte comme un serveur Web normal (sauf qu'il ne sert que de la généalogie). Il n'a pas besoin de serveur Web pour fonctionner et ne gène pas un serveur Web éventuellement installé sur le même ordinateur. Il passe le plus clair de son temps à attendre passivement des connexions. Quand une connexion arrive, il la traite, répond le résultat et se remet en attente. Sous Unix, il peut traiter plusieurs connexions en même temps.

En mode CGI, il se comporte comme un programme CGI: il a besoin d'un serveur Web pour fonctionner. Quand une requête le concerne, le serveur Web le lance en lui transmettant la requête à traiter et attend qu'il lui réponde le résultat.

Voici quelles sont les options de "gwd":

Pour transmettre des options, vous pouvez aussi fabriquer un fichier que vous nommerez "gwd.arg" dans le même répertoire que la commande "gwd". Ce fichier contient les options, mais en les séparant par des lignes, au lieu d'espaces. Par exemple, si vous voulez que "gwd" se lance ainsi:

     gwd -bd bases -wizard "mon mot de passe" -p 8022
vous pouvez faire un fichier "gwd.arg" contenant:
     -bd
     bases
     -wizard
     mon mot de passe
     -p
     8022
et il vous suffira alors de ne taper que "gwd".

Sous Windows, vous pouvez simplement double-cliquer sur l'icône de gwd. Cela ouvrira une fenêtre MSDOS où gwd sera lancé. En tapant Control-C, gwd s'arrêtera et la fenêtre MSDOS se fermera. Utilisez éventuellement la technique du fichier "gwd.arg" ci-dessus pour transmettre des options.

Gedcom vers GeneWeb: ged2gwb

Convertit un fichier GEDCOM en base de données GeneWeb.

Les différentes options sont:

GeneWeb vers Gedcom: gwb2ged

Extrait une base de données GeneWeb en format GEDCOM.

Les différentes options sont:

Si les options "-a" et "-d" sont utilisées, c'est l'intersection des groupes qui est assumé (et non l'union). Si on veut, par exemple ne garder que la (ou les) branches qui mènent d'une personne à un de ses ancêtres, on peut le faire en combinant les deux options.

Compilateur GeneWeb: gwc

On peut construire des bases de données GeneWeb à partir de fichiers sources, dans le langage "gw". Ce language n'est pas documenté, mais, en gros, il décrit des familles: le père, la mère, les enfants.

Le compilateur "gwc" lit les fichiers sources en se chargeant de relier les personnes. Il construit une base de données GeneWeb.

L'opération inverse, c'est-à-dire création de fichiers sources à partir d'une base de données GeneWeb peut se faire par la commande "gwu" (voir plus loin).

Les fichiers ".gw" et les bases GeneWeb sont équivalents. Quand on passe de fichiers ".gw" en bases GeneWeb et vice-versa, on ne pert pas d'informations. Ce n'est pas le cas, par contre de "ged2gwb" et "gwb2ged" qui peuvent perdre des informations.

La commande "gwc" s'utilise avec des options et se termine par zéro, un ou plusieurs fichiers ".gw" ou ".gwo".