Il faut cependant que votre ordinateur soit visible de l'extérieur. La moindre des choses est qu'il soit branché sur le réseau Internet. Mais ce n'est pas suffisant. Certains sites ont des "murs de feu" interdisant l'accès direct aux ordinateurs du réseau interne. Le mieux est alors d'essayer: lancez "gwd" et demandez à un ami, sur un ordinateur en dehors de votre site d'essayer de s'y connecter.
N'oubliez pas que le service que vous avez créé ne répondra que si votre ordinateur est allumé! Il faut donc le laisser en marche. Vous pouvez laisser "gwd" tourner, le service ne s'arrêtera pas.
Si vous êtes sous Unix ou Windows NT (donc pas Windows 95), vous avez dû entrer dans l'ordinateur en tant qu'utilisateur, en donnant votre nom de "login" et votre mot de passe. Vous voulez peut-être alors sortir sans que GeneWeb s'arrête.
Vous avez alors deux solutions pour résoudre ce problème: l'installation en "service" et en l'installation en "cgi".
nohup gwd 2>&1 & (sous "sh", "ksh", "bash") nohup gwd >& nohup.out & (sous "csh", "tcsh")Vous pourrez alors vous déconnecter. Gwd continuera à tourner et enverra sa trace sur le fichier "nohup.out" que vous pourrez consulter plus tard. Pour l'arrêter, il faut regarder quel est son numéro de processus, avec la commande "ps" et le tuer avec la commande "kill".
#!/bin/sh DIR=/home/dupont/geneweb cd $DIR $DIR/gwd -cgiRendez ce shell script exécutable (chmod +x geneweb) et demandez à votre administrateur système d'installer ce fichier dans le répertoire des "cgi". Demandez-lui également quelle est l'adresse Web à utiliser. Ce sera sûrement quelque chose du genre:
http://gnagna.xx.fr/cgi-bin/geneweb
c:\home\dupont\geneweb c:\home\dupont\geneweb cgi
Notez que dans ce fichier les deux premières lignes sont identiques. En réalité, la deuxième ligne correspond au répertoire contenant votre ou vos bases de données, répertoire qui peut être différent de celui où vous installez GeneWeb. Ces deux lignes correspondent aux arguments "-hd" et "-bd" de la commande "gwd".
Demandez ensuite à votre administrateur système:
Demandez-lui l'adresse à utiliser. Ce sera sûrement quelque chose du genre:
http://gnagna.xx.fr/cgi-bin/gwd.exe
Si vous ouvrez l'adresse URL ci-dessus dans votre navigateur, vous verrez apparaître une page qui vous demandera juste "Base:". Entrez le nom de votre base. Vous pouvez aussi ajouter directement "?b=durand" à cet URL, si "durand" est le nom de votre base.
Retour vers Mode d'Emploi.