OADymPPaC

Outils pour l'Analyse Dynamique et la mise au Point de
Programmes avec Contraintes


Revue finale du projet (RNTL exploratoire, nov 2000 - mai 2004)

La Programmation avec Contraintes est un ensemble de techniques de résolution de problèmes de très haute complexité, comme l'optimisation combinatoire, autorisant un  haut niveau d'expression et d'analyse des applications. Une grande partie des calculs de tailles importantes est donc integrée dans des ``solveurs''.
En contre partie il s'avère nécessaire de disposer d'outils d'``observation'' de l'activité des solveurs, permettant d'analyser differents paramètres comme la complexité de l'espace de recherche, l'evolution des domaines des variables ou l'utilisation des contraintes à différents niveaux de granularité. De telles observations permettent de comprendre les processus de résolution et de modeler les applications de manière, en particulier, à converger plus vite vers la solution recherchée.

Compte-tenu de l'état de l'art en matière de mise au point de programmes avec contraintes et de la variété des solveurs existants, le projet avait pour objectif principal la définition de techniques de trace génériques et de formats d'échange afin de faciliter la définition d'outils d'observation et de mise au point.

Les différents partenaires exposeront les principaux résultats du projet, illustrés par les démonstrations des logiciels mis au point au cours du projet: traceurs de solveurs de contraintes sur les domaines finis, solveurs et recherche d'erreurs basés sur les explications, logiciels de visualisation de larges ensembles de données et analyse de la résolution.

Les réalisations publiques sont disponibles et leur accès mis à jour sur le site du projet http://contraintes.inria.fr/OADymPPaC/Public/delivrables.html