OADymPPaC

Outils pour l'Analyse Dynamique et la mise au Point de
Programmes avec Contraintes


Exemples illustratifs


Les séries magiques



Description du problème :

Une séries ``magique'' est une sequence x0, x1, ..., xN-1 telle que chaque xi est le nombre d'occurrences de i dans la sequence

Ce problème cherche les valeurs de n variables mais met en jeu un nombre quadratique de variables intermédiaires ainsi que des contraintes redondantes. De plus, à chaque backtrack, des variables intermédiaires sont "abandonnées" : elles ne sont plus impliquées dans aucune contrainte et disparaissent de l'état du solveur (mais pas de la visualisation en général). Les traces de ce prolbème permettent donc d'avoir une première idée du comportement de la visualisation vis-à-vis de ces phénomènes, courants en pratique.
Le second intérêt du problème vient de l'absence d'étape de labelling : les contraintes de départ sont pour la plupart disjonctives ce qui fait que la pose de ces contraintes et la recherche sont confondues.
Instances disponibles :

    * N = 4, deux solutions: [1, 2, 1, 0] et [2, 0, 2, 0] ;
    * N = 6, aucune solution ;
    * N = 7, une solution : [3, 2, 1, 1, 0, 0, 0]

Intérêt : ce petit puzzle arithmétique met en lumière l'intérêt de contraintes redondantes, il présente également un exemple assez complet de propagation (contraintes arithémtiques et contraintes réifiées). La recherche n'est pas du labeling pur car il s'accompagne d'ajout de contraintes.

Sources :
Traces :