Premières Journées

Tabulation en Analyse Syntaxique et Déduction

TAPD'98


Paris, France
2-3 Avril 1998


Organisées par l'INRIA
en collaboration avec le CEDRIC au CNAM
et le soutien de Compulog et Xerox Research Center Europe


Objectifs

Les techniques de tabulation deviennent d'emploi courant pour gérer les calculs hautement redondants que l'on rencontre, par exemple, lors du traitement des langues naturelles, en programmation logique, dans les bases de données déductives ou en interprétation abstraite et qui relèvent de phénomènes tels que l'ambiguïté, le non-déterminisme ou l'utilisation de domaines de calcul ordonnés.

Les analyseurs à charte (Chart Parsing), les transformations Magic-Set, la ``mémoization'' ou la programmation dynamique sont quelques approches possibles de la tabulation. Leur caratéristique première consiste à garder des traces des calculs pour partager les calculs et détecter les boucles. La tabulation apporte également plus de flexibilité pour étudier de nouvelles stratégies d'analyse syntaxique ou de preuve et permet de capturer les ambiguïtés au sein de structures partagées (forêts d'analyse ou de preuve).

Le premier objectif de ces journées est de comparer et discuter les différentes approches. Le second objectif est de présenter l'idée de tabulation et des systèmes tabulaires aux utilisateurs intéressés. Le principal domaine d'application concerne le traitement des langues naturelles. La tabulation y est connue depuis longtemps (chartes, CKY) mais doit faire face à l'évolution actuelle vers des formalismes linguistiques complexes (unification, contraintes, complexité structurelle). Nous encourageons aussi toute contribution portant sur d'autres domaines d'application, comme l'analyse d'images, l'analyse du génome ou nécessitant des techniques complètes de déduction.


Thèmes (non limitatif)


Format

Ces journées, prévues sur deux jours, consisteront en des présentations individuelles des contributions retenues et des discussions de groupe.


Procédure de soumission

Les auteurs sont invités à soumettre avant le 12 Décembre 1997 un résumé de 4 pages concernant soit une contribution théorique ou un système à présenter. Vu nos contraintes de calendrier, les soumissions seront exclusivement gérées électroniquement (formats LaTeX, PostScript, dvi ou ascii). Les soumissions devront inclure titre, noms des auteurs, affiliations, adresses et adresses électroniques et être envoyées à Eric de la Clergerie

Les papiers retenus seront disponibles lors des Journées. Les auteurs seront ensuite invités à soumettre une version longue de leur communication au ``Journal of Logic Programming'' pour un numéro spécial consacré au traitement de la langue naturelle. Les auteurs doivent prendre en compte que cette seconde soumission sera traitée selon les standards du ``Journal of Logic Programming''.


Calendrier

   Soumissions des contributions    12 décembre 1997
   Notification d'acceptation       26 janvier  1998
   Réception des versions finales   20 février  1998


Comité de programme


Comité d'organisation

Organisation Locale


Demande d'information

Pour toute demande d'information concernant l'organisation de cette rencontre, vous pouvez contacter:

Secrétariat scientifique

   Eric de la Clergerie
   INRIA Rocquencourt                Tél: +33 1 39 63 54 10
   Domaine de Voluceau - BP 105      Fax: +33 1 39 63 53 30
   78153 Le Chesnay Cedex (France)   E-mail: Eric.Clergerie@inria.fr

Organisation locale

   Claudie Thenault 
   INRIA Rocquencourt                         
   Relations Extérieures / Cours-Colloques   Tél: +33 1 39 63 56 75         
   Domaine de Voluceau - BP 105              Fax: +33 1 39 63 56 38
   78153 Le Chesnay Cedex (France)           E-mail: symposia@inria.fr

Page d'accueil WEB: http://pauillac.inria.fr/~clerger/tapd.html