Préférences

Fichiers de préférences

MMM utilise deux fichiers de préférences : le premier est commun à tous les utilisateurs d'une machine et sert essentiellement de configuration initiale de base (réglages communs). Le deuxième est personnel : il est modifié par l'utilisateur, soit grâce aux panneaux de configuration, soit par édition directe.

Panneaux de configuration

Les panneaux de configuration sont obtenus en activant le menu Préférences. La partie gauche permet de sélectionner le panneau d'une famille de réglages. La partie droite permet d'éditer les réglages pour la famille courante.

Une modification de réglage est immédiatement active (mais ne s'applique pas rétroactivement aux fenêtres du brouteur déjà ouvertes).

Pour conserver les réglages d'une session sur l'autre, utiliser le bouton Sauver. Pour revenir aux derniers réglages sauvés, utiliser le bouton Reset. Pour changer de fichier de préférences, utiliser le menu.

Familles de réglages

Note: les noms des réglages restent en anglais quel que soit le souhait de langage de l'utilisateur.
  1. Protocoles
  2. Analyse et affichage HTML
  3. Images
  4. Programmes externes
  5. Réglages du cache
  6. Applets
  7. Réglages divers
  8. Réglages internes et déboguage

1- Protocoles

Proxy host
Proxy port
Définit le proxy Web à utiliser, d'une part pour tous les protocoles que MMM n'implante pas directement (ftp,wais,gopher,...), d'autre part pour atteindre les machines non-accessibles (restrictions dues à firewall).
Always use proxy
Si ce réglage est actif, MMM n'essaiera jamais une connexion directe à un serveur. Cette option devrait être utilisée lorsqu'on utilise un lien réseau lent (p.ex. dialup PPP). En général, dès lors qu'on a accès à un proxy avec cache, il faut toujours l'utiliser.
HTTP Send Referer
Le protocole HTTP spécifie que l'on peut indiquer dans une requête à un serveur le contexte de cette requête (ie. le document dans lequel on a trouvé l'ancre sur laquelle on a clické). C'est utile pour l'administrateur du serveur (il peut savoir qui pointe sur lui, notamment lorsque les liens deviennent invalides), mais c'est aussi une atteinte à la vie privée. Si le réglage est actif, MMM envoie l'information de contexte au serveur.
User Agent
Le nom donné par MMM lorsqu'il se connecte à un serveur.
Timeout on headers (seconds)
Combien de temps faut-il attendre le début d'une réponse à une requête avant d'envisager d'abandonner. A ce moment, si rien n'a été reçu, une boîte de dialogue apparaît, et permet de :
Password lifetime (minutes)
Les mots de passe utilisés pour se connecter sur les sites protégés (ou sur un proxy protégé) ont une durée de vie limitée.
Password save file
(non utilisé)
Local binaries path
Une liste de répertoires séparés par des :. Lorsqu'on demande un document d'adresse file:/le/chemin dont le chemin est inclus dans un de ces répertoires, MMM va exécuter le fichier comme un CGI (voir documentation des serveurs Web; il s'agit du protocole non-parse-headers, c'est-à-dire que le programme doit renvoyer une réponse HTTP complète) au lieu de l'afficher simplement. Voici un exemple d'un tel CGI:
#!/bin/sh
echo "HTTP/1.0 200 Found"
echo "Content-Type: text/html"
echo
cat << EOF
... some valid HTML ...
EOF

2- Analyse et affichage HTML

DTD
MMM connait plusieurs DTD HTML. On peut choisir celle utilisée pour l'analyse syntaxique des documents HTML affichés.
Strict HTML lexing
L'analyseur lexical de MMM utilise quelques techniques de récupération d'erreur pour essayer d'afficher raisonnablement des documents incorrects. Si ce réglage est actif, la récupération d'erreur est désactivée. Par exemple, une balise avec un attribut ADD_DATE provoquera une erreur, parce que le caractère _ est illégal à cet endroit.
Attempt tables
Active l'affichage des tables. Dans le cas contraire, les tables sont affichées à la façon des <DL>, <DT>, <DT>.
Ignore relative TD width
Suite à un changement de dernière minute dans les spécifications de HTML 3.2, il est devenu illégal de spécifier une largeur en pourcentage dans une cellulle de table <TD>. De plus, l'interprétation de ces quantités varie selon les auteurs. Il vaut mieux garder ce réglage actif, c'est-à-dire ignorer les largeurs relatives.
Attempt smooth scroll
Active le mode "défilement souple" (un défaut de Tk rend le défilement par défaut quasi inutilisable en présence de grosses tables ou images). Ce mode est très couteux. Il vaut mieux utiliser le bouton prévu pour activer le défilement souple individuellement sur une fenêtre plutôt que de le choisir par défaut.
Frames as links
Si cette option est active, MMM n'affichera pas les frames, mais ajoutera dans le menu Links des entrées pour aller sur chacune des frames du document. Si cette option est inactive, MMM affichera les frames.
Background color
Couleur par défaut du fond des documents.
Entry and Textarea color
Couleur par défaut des zones de saisie des formulaires.
Follow document colors
Indique si MMM doit suivre les indications de couleur dans les documents. Il peut être utile de désactiver cette option pour économiser ses yeux, ou tout simplement parce que le document est invisible sinon.
Choix des polices de caractères
Pour chaque police, on peut choisir la famille, la taille, et d'autres réglages. Dans le case de Bold, Italic et Fixed, le réglage définit seulement une modification de la police courante. Dans le cas de Fixed, la police doit être à chasse fixe.

3- Images

No images at all
Si ce réglage est actif, aucune image incluse ne sera chargée. Sinon, un des modes suivants sera utilisé
Image loading
Définit le mode de chargement des images
After document, manual
Les images ne sont pas chargées avec le document. Il faut invoquer explicitement le chargement des images (menu Charger les images), ou charger individuellement une image (Control + Bouton 1). Certains images déjà dans le cache pourront toutefois être affichées automatiquement.
After document, automatic
Les images seront chargées automatiquement dès que le document lui-même aura été affiché
During document loading
Les images seront chargées au fur et à mesure de l'affichage du document
Max image connections
Définit le nombre maximum de connexions simultanées dédiées au chargement des images. Lorsque ce nombre est atteint, les requêtes de chargement d'image seront mises dans une queue et traitées au fur et à mesure pour ne pas dépasser la limite.
Max image connections (same host)
Définit le nombre maximum de connexions simultanées dédiées au chargement des images pour un site donné. Pour ne pas surcharger les serveurs, il est préférable de limiter cette valeur à 2 ou 3. Lorsque ce nombre est atteint, les requêtes de chargement d'image pour ce site seront mises dans une queue et traitées au fur et à mesure pour ne pas dépasser la limite. Pour les autres sites, c'est l'autre limite qui règle le chargement.
Gamma correction
Facteur correctif pour traiter la clarté des images (mettre une valeur plus grande que 1 pour rendre les images plus claires).
JPEG converter
Tk ne sachant pas charger des images au format JPEG, nous avons besoin d'un convertisseur d'images. Ce convertisseur est appelé avec un argument (fichier contenant l'image), et doit produire un format (normalement GIF ou PNM) sur sa sortie standard.

4- Programmes externes

Mailto program
Indique le nom du programme à invoquer lorsque l'utilisateur active un lien de type mailto:. Si ce programme n'est pas spécifié, MMM ouvrira une fenêtre simple pour composer le message, et utilisera la commande Unix standard mail pour l'envoyer. Si un programme est indiqué, il sera invoqué : il est responsable de la composition et de l'envoi du message (voir les exemples).
Hotlist program
MMM n'implante pas de système de marque page. Il faut utiliser un programme externe (voir les exemples).
Printing program
MMM n'implante pas l'impression des documents. Il faut utiliser un programme externe (voir les exemples).

Définition des programmes

Dans tous ces réglages, on peut écrire une commande shell arbitraire et pas seulement un nom de programme. Dans chaque cas, l'invocation de la commande fera intervenir une substitution de variables dans la commande. Les variables définies dans chacune de ces commandes sont:
Mailto program
$TO
l'adresse du destinataire
$SUBJECT
le sujet du message
Hotlist program
$URL
l'url du document
$TITLE
le titre du document (ou son URL si le titre n'est pas défini par le document)
Printing program Le document recoit le contenu du document sur son entrée standard.
$URL
l'url du document
Attention: la substitution a lieu lors de l'invocation. Ensuite, la commande ne dispose pas des variables dans son environnement.

5- Réglages du cache

Le cache de MMM fonctionne conserve les documents les plus récemments consultés dans la limite d'un certain nombre.
Max number of documents
Indique le nombre maximum de documents conservés dans le cache
Delete how much when full
Indique combien de documents doivent être enlevés du cache pour faire de la place
Keep only history
Si cette option est active, le cache ne gardera que les documents actuellement affichés dans une des fenêtres du brouteur. Lorsqu'on ferme une fenêtre, les documents affichés dans cette fenêtre sont enlevés du cache (sauf s'ils sont encore affichés dans une autre fenêtre). Cette option ne doit être utilisée que si on dispose d'un proxy-cache (et d'une bonne connectivité avec ce proxy).
Max cached widgets per window
Indique le nombre de documents pour lesquels MMM doit garder la version graphique en mémoire. Plus cette valeur est grande, plus les aller-retours dans l'historique sont rapides, mais plus la quantité de mémoire occupée grossit. Le minimum est 1, qui signifie qu'on ne garde que le document affiché sous forme graphique.

6- Applets

7- Réglages Divers

Use balloon helps
Active les ballons d'aide.
Use GIF animation
Active les images animées
Automatic GIF animation display
Si cette option est active, l'animation des images est lancée automatiquement. Sinon, il faut cliquer avec le bouton 2 pour lancer l'animation.

8- Réglages internes

Ces options ne sont pas documentées, et ne doivent pas être modifiées.