MMM : navigation

Liens hypertextes et objets actifs

Dans un document HTML affiché, les liens hypertextes (ou ancres) sont habituellement affichés en bleu souligné. L'auteur du document peut avoir indiqué d'autres couleurs, mais dans tous les cas: Il existe également des objects actifs, comme certaines images; certaines sont des simples boutons, et on voit la même choses que pour les ancres dans le texte. D'autres contiennent plusieurs zones actives : le pointeur de souris est alors une flêche qui pointe vers le haut et la gauche. Soit l'image est n'est pas encore chargée, et alors en cliquant avec le bouton 1 on fait apparaître un menu des liens possibles, soit l'image est déjà chargée, et il suffit de cliquer à l'endroit voulu.

Il existe différentes manières d'activer un ancre, résumées ci-dessous:

Bouton-1
affiche le document pointé par ce lien dans la même fenêtre, sauf indication spécifique de l'auteur du document (frames)
Shift + Bouton 1
sauve le document pointé par le lien (après demande d'un nom de fichier par une boîte de dialogue)
Bouton 3
affiche le document pointé par ce lien dans une nouvelle fenêtre
Control + Bouton 1
affiche un menu d'activation du lien, pouvant contenir d'autres fonctions de navigation
Le choix particulier des boutons souris et touches supplémentaires est réglable par l'utilisateur en éditant le fichier de préférence, et en modifiant les ressources adéquates.

Barre de commande

La barre de commande propose les boutons de navigation suivants:
Home
qui va au document Home, tel que défini ici
Précédent
qui revient au document précédemment affiché (ne marche pas avec les frames)
Suivant
qui revient au document suivant (ne marche pas avec les frames)
Ces actions sont également disponibles à partir du menu Navigation, ainsi que le déplacement dans l'historique de navigation. Les raccourcis du menu sont réglables par des ressources dans le fichier de préférences.

Autres éléments d'interface

Recharger, Mettre à jour

Recharger provoque le rechargement complet du document à partir de son serveur d'origine, en indiquant au proxy qu'il ne doit pas consulter son cache pour répondre.

Mettre à jour demande au serveur si le document a été modifié depuis qu'il a été affiché dans MMM (en particulier, si MMM a initialement obtenu le document dans le cache du proxy, ce menu permet de vérifier auprès du serveur que le document est à jour). Certains serveurs ne savent pas répondre à ce type de requête (pourtant standard en HTTP/1.0), et renverront systématiquement une nouvelle copie du document, même identique.

Documents HTML

En-têtes

Le titre du document est également un menu qui affiche les en-têtes HTTP de ce document. Certaines en-têtes sont activables (p.ex. Refresh).

Smooth scroll

L'icone avec deux petites flêches change le mode de défilement du document. En présence de grosses tables ou images (ie. dont la taille dépasse la taille de la fenêtre MMM), le défilement ne fonctionne pas correctement, et il faut alors passer en mode smooth scroll pour voir l'intégralité du document. Ce mode peut être activé par défaut dans les préférences, mais il est couteux.

Links

A droite de l'icône, le bouton Links, si il est actif, donne accès au menu qui contient les liens particuliers éventuellement définis par l'auteur du document. Dans le cas où l'affichage des frames n'a pas été activé, ce menu contient en particulier une entrée pour chaque frame du document.

Recherche

En tapant Control-S dans la fenêtre d'affichage, on accède à une boîte de dialogue permettant de chercher du texte dans le document affiché (ne cherche pas dans les cellulles des tables, ou dans les frames).

Barre de progrès

En bas d'une fenêtre MMM, une barre de progrès permet de suivre l'évolution du chargement du document demandé. De plus, si la barre devient rouge, cela signifie qu'une erreur de syntaxe a été détectée dans le document HTML (et donc, éventuellement, que l'affichage pourra présenter des défauts).

Affichage du source

Le menu Voir le source ouvre une fenêtre sur le source HTML du document affiché. Ce source peut être décoré en couleurs (voir comment). On peut également voir les positions des erreurs éventuelles de syntaxe dans le HTML; les erreurs apparaissent soulignées, et le message correspondant est affiché lorsque la souris passe sur le lieu de l'erreur. Il est possible d'éditer directement le source du document, et de réafficher la version modifiée; dans le cas où le document a été accédé par une URL file:, on peut également sauver la version modifiée.

MMM : navigation

Hypertext links and active objects

In an HTML document, hypertext links (or anchors) are usually displayed in blue and underlined. The author of the document may have specified a different color, but in any case: There are also active objects, like images; some are simple buttons, and you can see the same feedback as for anchors in text. Others contain different actives zones : the mouse cursor is then an arrow oriented to the top and left. Either the image is not yet loaded, and then clicking with button 1 will pop up a menu with the different possible links, or the image is loaded, and it suffices to click at the appropriate zone.

There are several ways to activate an anchor, summarized below:

Button-1
displays the document pointed to by this link in the same window, except when specified otherwise by the document author (frames)
Shift + Button 1
save the document pointed to by this link (after asking a file name in a dialog box)
Button 3
displays the document pointed to by this link in a new window
Control + Button 1
pops up a link activation menu, containing the above functionalities and possible more
The particular choice of mouse buttons and additionnal modifier keys is configurable by the user, by editing the preference file and writing the adequate resources

Tool bar

The tool bar offers the following navigation buttons:
Home
goes to the Home document, as defined here
Back
goes to the previous document (does not work with frames)
Forward
goes the next document (does not work with frames)
These actions are also available from the Navigation menu, and so is direct access to history navigation. Menu shortchuts are configurable by resource definitions in the preference file.

Other interface elements

Reload, Update

Reload causes a complete reload of the document from its original server, in particular asking the proxy not to consult its cache.

Update asks the server if the document has been modified since it has been displayed in MMM (in particular, if MMM initially got this document from the proxy's cache, this action checks with the server if the document is up to date). Some servers do not know how to answer this kind of requests (albeit defined in the HTTP/1.0 standard), and will always return a new copy of the document, even if identical.

HTML Documents

Headers

The displayed title of the document is also a menu in which you can see the HTTP headers of the document. Some headers are also active (e.g. Refresh).

Smooth scroll

The icon with two small arrows (as in scrollbars) changes the scroll mode for this document. In the presence of large tables or images (e.g. whose size is larger that MMM's window size), scrolling doesn't work properly and one must switch to smooth scroll to see the entire contents of the document. This mode can be activated by default in the preferences, but is very costly.

Links

Right of this icon, the Links button, if active, pops up a menu displaying additionnal links possibly specified in the document. If frames were not activated, this menu contains in particular an entry for each frame of the document.

Searching

Typing Control-S in the HTML display window pops up a dialog box for searching text in the displayed document (search will not look into table cells nor frames).

Progress report bar

At the bottom left part of the window, MMM displays a bar reporting on the progress of retrieval of the required document. This bar becomes red if an error was detected during analysis and display of the document (meaning then that the document may not be properly displayed)

Source display

The View Source menu opens a window on the HTML source of the document. This source may be annotated in colors (see how). The locations of the errors are also displayed (underlined), and the corresponding error message is displayed when the mouse cursor goes over the error location. You can edit the source and redisplay the modified version; also, if the document was accessed through a file: URL, you can save the modified document at its location.