Faq MMM

Comment prononcer MMM ?

MMM ne doit pas être prononcé "trois m", ni "m trois", car les deux sont déjà liés à des produits existants. "m m m", bien que bon, pourrait porter à confusion. La prononciation officielle est donc celle-ci (WAV) (ou, dans d'autres formats audio AIFF, ULAW). Toutefois, dans la conversation, vous préférerez probablement utiliser "meuh".

Ma touche "backspace" ne marche pas

Si c'est le cas, alors votre touche "backspace" est en fait une touche <Delete>, ou a été configurée pour se comporter comme telle (vérifier avec xev). La correction évidente est de faire de votre touche "backspace" une vraie touche <BackSpace>. Si vous ne voulez pas changer la touche, il faudra utiliser Control-h. Ou encore : éditez un fichier $HOME/.camltrc, dans lequel vous ajoutez:
bind Entry <Delete> [bind Entry <BackSpace>]
bind Text <Delete> [bind Text <BackSpace>]
Puis relancez MMM.

Comment taper des caractères accentués (éèà...)

Les caractères accentués sont supportés par les serveurs X11 modernes, à l'aide de la fonction Compose. Sur XFree86 (Linux et BSD), cette fonction est liée à la touche ScrollLock. Vous pouvez par exemple taper:
<ScrollLock> <'> <e> ou <ScrollLock> <e> <'>
(ce sont trois appuis de touches consécutifs, contrairement à d'autres modificateurs tels que Alt ou Control) et cela produit "é". Il est possible de lier la fonction Compose à une autre touche, en utilisant xmodmap. Par exemple, en supposant qu'un touche inutilisée de votre clavier a le keycode 116, vous ajouteriez
keycode 116 = Multi_key
dans votre fichier de configuration de xmodmap, ou vous executeriez simplement
$ xmodmap -e 'keycode 116 = Multi_key'
Utilisez xev pour déterminer les keycodes des touches inutilisées.

Je ne vois pas les DVIs et PostScript

Vérifiez votre fichier ~/.mailcap. Le mailcap par défaut de la distribution de metamail ne convient pas à la navigation Web. Un .mailcap adéquat devrait contenir quelque chose comme:
application/postscript; ghostview %s
application/x-dvi; xdvi %s
# And if you are in fun mode, assuming these tools are installed
image/*; xv %s
video/mpeg; mpeg_play %s
video/*; xanim %s
# Etc...

Je ne vois pas les documents compressés (.gz, .Z)

MMM requiert l'existence de gunzip dans votre PATH.

Où est ma hotlist ?

MMM n'a pas de notion prédéfinie de hotlist, mais supporte des gestionnaires de hotlist externes. Lorsque vous sélectionnez le menu Marquer la page, MMM invoque le gestionnaire de hotlist qui a été défini dans les Préférences. Voir les exemples.

Pourquoi ne puis-je pas lire les news avec MMM ?

Utilisez un vrai newsreader.

Comment connecter MMM et mon lecteur de news ?

Pour GNUS 5, ajouter les lignes suivantes dans votre .emacs
; Connecting GNUS and MMM (copied on the Grail version)
(defun mmm:send-url-to-mmm (url)
  (message "Sending URL to MMM...")
  (save-excursion
    (set-buffer (get-buffer-create "*Shell Command Output*"))
    (erase-buffer)
    ;; don't worry about this failing...
    (call-process "mmm_remote" nil 0 nil url)
    (message "Sending URL to MMM... done")))

(setq gnus-button-url 'mmm:send-url-to-mmm)
Lancez bien mmm avec l'option -external. En cliquant dans Gnus sur une URL avec le bouton 2, MMM ouvrira une nouvelle fenêtre pour afficher le document correspondant.

MMM n'est-il pas gourmand en mémoire ?

Difficile à dire. Caml a un ramasse-miettes et de nombreux efforts ont été faits pour éliminer de possibles fuites de mémoires dues à certaines tables globales (comme les callback ou le cache). Néanmoins, un longue session avec chargement d'images actifs a tendance a faire croître le processus MMM au delà du raisonnable (>15M). Il y a au moins une explication plausible: comme notre machine d'affichage HTML n'est pas excessivement rapide, MMM garde toutes les fenêtres de l'historique vivantes, pour que le déplacement Précédent/Suivant soit simplement l'affaire de faire passer une fenêtre en premier plan. Avec ce comportement, Tk garde beaucoup de fenêtres ouvertes simultanément, parfois avec des images in-line; et ceci représente beaucoup de mémoire. Lorsque les fenêtres sont détruites, cette mémoire est libérée. Mais bien sûr, sur les vieux systèmes Unix, la taille d'un processus ne décroit jamais.

À partir de la version 0.40, il est possible de mettre une limite au nombre maximum de fenêtres gardées comme cache graphique afin de tenter de contrôler la taille du processus.

Pourquoi l'affichage des tables est-il si nul ?

MMM ne fait aucun calcul de taille de fonte, d'image, ou de mise en page pour afficher du HTML. Il se contente d'utiliser le widget Text de Tk. Dans certaines situations, cela pousse Tk hors de ses limites. De plus, de nombreuses pages HTML sont mal formées, et la stratégie de récupération d'erreur ne peut pas non plus lire dans la pensée de l'auteur de la page.

Pourquoi y-a-t'il un seul tachymètre ?

C'est plus facile pour moi.