MMM : options de lancement

Note: le lancement ne MMM se fait normalement par un shell script configuré lors de l'installation, qui à son tour lance un des binaires installé sur votre machine. Le shell script peut donner des valeurs par défaut à certaines de ces options.

Listes des options

Cette liste est obtenue en lancant mmm -help. Dans ce qui suit, les caractères < et > font bien sûr partie de la notation de la documentation, et ne doivent pas être tapés.
   -proxy <hostname>     Proxy host
   -port <port>          Proxy port
   -d <foo:0>            Display
   -display <foo:0>      Display
   -suffixes <file>      Suffix file
   -external             Accept remote command (mmm_remote <url>)-lang <lang>          I18n language
   -msgfile <file>       I18n message file
   -prefs <file>         Preference File
   -helpurl <url>        Help URL
   -palette <color>      Tk Palette
   -nomodule             Don't load initial modules
   -clicktofocus         Click to Focus mode (default is Focus Follows Mouse)
   -geometry <wxh+x+y>   Initial geometry for the first navigator
Si MMM a été lancé à partir du shell-script, comme il est recommandé, une autre option est disponible:
   -fast		Version native

Description des options

-d <display>
-display <display>
Indique l'écran X sur lequel MMM doit s'afficher (p. ex: -display foo:0).
-geometry <WxH+X+Y>
Indique la géométrie écran de la première fenêtre ouverte par MMM. Voir ici pour une manière astucieuse d'intégrer MMM dans son écran.
-external
Indique que MMM doit accepter des requêtes de son compagnon mmm_remote. Les communications entre les deux programmes utilisent un tuyau nommé $HOME/.mmm/remote.
-prefs <fichier>
Indique le nom du fichier de préférences à utiliser pour cette session. Si cette option n'est pas spécifiée, MMM prendra comme valeur par défaut $HOME/.mmm/MMM.ad. Ce nom est éventuellement combiné avec le langage indiqué par l'option -lang. Ainsi, si -lang fr est utilisé, MMM prendra comme fichier de préférence soit $HOME/.mmm/MMM.ad.fr s'il existe, soit $HOME/.mmm/MMM.ad.
-palette <couleur>
Indique la couleur de base de la palette utilisée par MMM. Le défaut est un gris "traditionnel". Certains préfèrent le blanc, l'ocre, etc..
-clicktofocus
Indique qu'il faut cliquer dans une fenêtre pour y diriger les évènements claviers (façon Macintosh), au lieu du mode par défaut, où les évènements sont (la plupart du temps) dirigés vers la fenêtre qui contient le pointeur de la souris.
-suffixes <fichier>
Indique le nom d'un fichier décrivant l'association d'un type MIME à un suffixe donné (p.ex. foo.gif est de type image/gif). Le défaut est $HOME/.mmm/mime.types. Si ce fichier n'existe pas, MMM ne reconnaîtra qu'un certain nombre de suffixes prédéfinis. La syntaxe de ce ficher est la suivante:
-nomodule
Désactive le chargement automatique des extensions de MMM. Par défaut, lors du lancement, MMM (version bytecode seulement) charge tout fichier .cmo trouvé dans le répertoire $HOME/.mmm/415 (415 étant le numéro de version). Ces fichiers sont des applets Caml étendant MMM (nouveaux afficheurs, extension de l'afficheur HTML, ...).
-lang <langue>
Indique la langue souhaitée pour l'affichage des boutons, menus et messages. Par défaut, cette valeur est la variable d'environnement $LANG si elle existe. Si MMM n'a pas de définition pour cette langue, l'anglais sera utilisé. Cette option affecte aussi le choix du fichier de préférences, comme décrit ci-dessus.
-msgfile <fichier>
Indique le nom du fichier contenant les traductions des messages en plusieurs langues. Cette option est habituellement réglée une fois pour toutes dans le shell-script de lancement de MMM.
-proxy <machine>
-port <numéro de port>
Indique le proxy Web à utiliser. Cette option est habituellement définie dans le shell-script de lancement de MMM. L'utilisateur peut ensuite modifier ces valeurs grâce aux panneaux de réglage des préférences, et n'a donc pas à utiliser ces options.
-helpurl <URL>
Indique l'adresse d'un document d'aide (habituellement ces documents !) qui est accessible directement dans MMM avec le menu d'aide.
-fast
Indique qu'il faut lancer la version de MMM compilée avec ocamlopt. Dans ce cas, les applets ne sont pas disponibles (ni les extensions de MMM chargées au lancement). En dehors des applets, les deux versions de MMM sont en principe entièrement identiques. La version native est un peu plus rapide.
Url initiale
Enfin, la dernière options facultative est l'adresse du document initial à afficher. Ce peut être une URL (http: etc...) ou simplement un nom de fichier.

Autres

Variable WWW_HOME
La variable d'environnement WWW_HOME, si elle existe, indique l'adresse du document affiché lorsqu'on invoque le menu Home de MMM.
Variable MMM_MAIL
Voir les programmes externes