Le brouteur MMM

MMM est un brouteur Web développé en Objective Caml avec la bibliothèque CamlTk4 par François Rouaix. MMM est gratuit (Copyright © INRIA), et disponible sous forme de binaire (pour certaines plateformes seulement), ou de code source.

Les principales caractéristiques de MMM sont:
tourne sur les plateformes Unix/X11
Nous avons testé MMM sur DEC/OSF (alpha), SunOS 4.1.x (sparc), Solaris 2.5 (sparc), Linux a.out and ELF (486, Pentium, Pentium Pro). Des utilisateurs l'ont fait tourner sur HPUX, SGI/IRIX, FreeBSD et IBM AIX.
respecte les standards HTTP 1.0, HTML 2.0, presque tout HTML 3.2 et les frames
et en particulier les formulaires (forms) et les images in-line et les tables. Certains qualifieront l'affichage des tables avec MMM de ridicule. Dans un sens ils ont raison. Voir la FAQ pour plus d'informations.
supporte des applets en Objective Caml
De nombreuses applets sont possibles, dont des programmes graphiques (animations ou programmes interactifs), et des extensions du navigateur. Les applets sont sûres, grâce au typage fort de Caml et aux signatures digitales.
supporte les CGI locaux (sans serveur Web)
MMM support les non-parsed-headers CGIs (c'est-à-dire les CGI qui renvoient une réponse HTTP complète); c'est utile lorsqu'on a besoin de programmes produisant du HTML mais qu'on ne veut pas avoir le souci d'installer et de maintenir un serveur Web complet.
internationalisation
MMM est distribué avec des messages en anglais, français ou japonais. Une option sur la ligne de commande suffit pour choisir la langue. Il est très facile d'ajouter un traduction pour une langue occidentale utilisant l'alphabet ISOLatin1.
supporte les documents en japonais
Si MMM est lié avec les versions japonaises de Tcl/Tk, il comprend les différents codages du japonais. Pour plus d'informations à ce sujet, consulter la page de JMMM.
permet d'afficher et de corriger le source HTML
Avec MMM, il est très facile de voir puis d'éditer le source des documents HTML reçus. On peut corriger le source, et ré-afficher la version modifiée. Dans le cas des URL file:, on peut également sauver la version modifiée.
gratuit
MMM n'est pas exactement un logiciel libre au sens GNU, mais il est néanmoins

Une comparaison des applets en Caml et en Java

Documentation

Autres informations

Si vous utilisez MMM régulièrement, merci de m'envoyer un petit mot.

Java est une marque déposée de Sun Microsystems, Inc.